Etre photographe de mariage : une passion !

Il y a photographe de mariage et « photographe de mariage ». La photo de mariage est une pratique qui exige beaucoup d’engagement de la part du photographe et ne se satisfait pas d’un engagement modéré. Le photographe mariage doit être à 200 % sur une prestation pour donner toute sa mesure et extraire de son travail des photographies propres à sublimer d’une façon ou d’une autre cette journée essentielle pour les mariés, leurs familles et leurs amis.

Car contrairement aux idées reçues, intervenir sur un mariage est un exercice à la fois très physique avec beaucoup de déplacements en tenant un matériel assez lourd, mais aussi très exigeante du point de vue de la concentration,  avec une attention en alerte durant toute la journée et soirée de mariage et un sens créatif qui doit être exacerbé pour pouvoir être singulier dans sa photo dans des conditions difficiles de prise de vue.

Frédéric Bayle est un photographe non seulement passionné de photographie mais encore par les gens qu’il photographie. Intervenir sur un mariage, c’est pour lui une double chance : celle de se faire plaisir dans sa photo et celle de rencontrer des gens divers et variés, de les mettre en confiance pour mieux les photographier en se faisant oublier. Ce photographe s’engage dans un reportage de mariage de façon très exclusive.

Spécialisé dans le reportage photo de mariage dans une démarche influencée par le reportage de photographie sociale, ce photographe s’efforce de capter sur un mariage sa ‘substantifique moelle », ce qui fait que ce mariage est unique dans son ambiance, son état d’esprit, son déroulement et bien sûr à travers les personnes qui y participent.

Pour ce faire, Frédéric Bayle cherche à réaliser un reportage de mariage global et complet en couvrant les évènements cérémoniels et incontournables, mais aussi en allant chercher tous ces petits détails, ces expressions, ces gestes, ces situations fugitives qui font toute la saveur d’un mariage.

L’ambition de ce photographe très engagé dans sa photo, c’est bien de produire le récit photographique d’un mariage capté de l’intérieur et juste dans ses moindres détails.