Entreprise, louer un poids lourd pour subvenir à la demande

Il se peut qu’une entreprise ait besoin d’un poids lourd pour mener une part de ses activités. L’achat de ce véhicule onéreux, avec un prix aux alentours de 100 000 €, n’est pas conseillé pour un usage occasionnel. Alors dans quel cas louer un poids lourd ?

Pour l’expédition d’une plus grosse commande

La location d’un poids lourd est plus avantageuse que l’utilisation des camionnettes de livraison quand il s’agit d’envoyer une grande quantité de marchandises vers un client plus ou moins éloigné. Avec l’envoi en une seule fois, l’entreprise gagne en temps et en argent. Il faut compter en effet le carburant, les frais de location de plusieurs camionnettes, les indemnités des conducteurs, etc. Le risque de retard de livraison est réduit. C’est également plus facile de faire le suivi des marchandises.

Note : si ce besoin est plus récurrent, la location longue durée est une possibilité afin de ne pas passer par un achat sec onéreux.

location-poids-lourds

Pour l’implantation dans une autre ville

Il arrive qu’au cours de son développement, l’entreprise soit amené à ouvrir une filiale ou un bureau commercial dans un autre lieu. Dans ce cas, pour faciliter l’installation et pour être prêt en un temps-record, il est conseillé de louer un poids lourd plutôt que par la location utilitaire. L’objectif est de transporter tous les mobiliers, matériels et outillages nécessaires sans être contraint par le temps et l’espace.

L’utilisation de poids lourds de location est aussi nécessaire lors de l’achat d’une quantité conséquente de matériels et/ou de matières premières quand le fournisseur ne prend pas en charge la livraison.