En 2017, le Responsive Webdesign est toujours aussi important

Chaque entreprise se doit d’être visible sur Internet. Avec cet outil de communication, elles mettent leur chance de leur côté pour pouvoir attirer de nouveaux contacts et donc pour augmenter leur parc de clients. C’est la raison pour laquelle il est préconisé d’avoir un site Internet. En 2016, accentuer la création du site en version responsive webdesign était indispensable. En 2017, les règles n’ont pas changé de ce côté.

Qu’est-ce que le responsive webdesign ?

Le responsive webdesign est une technologie de création de sites internet compatibles sur tous les terminaux (ordinateurs, smartphones ou encore tablettes). Attention à ne pas confondre avec une application mobile. En effet, cette dernière est une application (comme un logiciel) que l’on installe sur sa tablette ou son téléphone portable. Le site responsive est simplement un affichage compatible sur tous les écrans dans le navigateur de son terminal.

Les intégrateurs web et développeurs vont ainsi adapter le site sur toutes les tailles d’écrans. En se basant sur des données précises et sur des tailles spécifiques, ils vont associer le code correspondant. Le site ne sera ainsi pas affiché de la même sorte que l’on soit sur un ordinateur ou un téléphone, mais il aura le mérite d’être visible par tous. Bien évidemment cette étape a un coût, mais les techniques évoluent chaque jour pour permettre aux intégrateurs et développeurs de gagner du temps. 

Pourquoi est-il important d’avoir un site responsive ?

Non seulement avoir un site internet responsive est important pour les utilisateurs, comme nous venons de le voir, mais son impact va bien au-delà. En effet, lorsqu’un site internet est créé, l’important est de pouvoir être visible sur le web. Cette visibilité passe par des actions de webmarketing, notamment par le référencement naturel. Google étant le premier moteur de recherche utilisé dans le monde, il est quasiment impossible de passer à côté.

Aujourd’hui, Google s’intéresse de près à l’expérience utilisateur. En rendant votre site responsive, vous répondez aux exigences du géant du web. En voyant l’effort que vous faites, le moteur placera votre site dans les premiers résultats de recherche selon les mots-clés qui vous intéressent. De plus, si les internautes peuvent naviguer au mieux sur leur mobile, ils resteront jusqu’à ce qu’ils trouvent l’information recherchée. Cela démarquera votre site par rapport à ceux sur lesquels la navigation est compliquée.

Ce sont des raisons qui poussent de plus en plus d’entreprises à demander à leur agence web de rendre leur site responsive.