Détection de l’amiante dans un bâtiment

Le tourisme dans le quartier de Montparnasse

La capitale française dispose de nombreuses attractions pour ses visiteurs. Dans le 14ème arrondissement, le quartier Montparnasse dispose de nombreux espaces de détente et de distraction. Ce quartier qui autrefois hébergeait les artistes et les célébrités du monde culturel s’est complètement modernisé après la construction de la gare Montparnasse. Au cours des balades dans le quartier, vous irez à la découverte de sites et de monuments qui révèle l’authenticité de la région. Montparnasse vous propose également de découvrir ses ruelles ainsi que ses crêperies reconnues dans le monde entier pour leur unicité. Le cimetière, les places publiques ainsi que l’observatoire de Paris sont des sites à visiter si vous faites un tour dans le quartier. Pour les amateurs de l’art et de la culture, vous pourrez faire un passage au musée ou à la fondation de l’art contemporain du quartier. Pour profiter des moments de détente en famille, vous pourrez profiter des espaces aménagés du jardin public ainsi que des places de repos disponibles sur les parvis de la gare.

La tour Montparnasse et son immobilier

L’une des principales attractions du quartier est la tour Montparnasse. Construite il y a plus de 40 ans, cet édifice de 210 m est l’un des plus hauts de la région. La tour fait partie de l’ensemble immobilier de la tour Maine Montparnasse qui compte également deux autres immeubles et un centre commercial. L’immeuble propose une plateforme de plus de 10 mille bureaux en location ou en bail aux entreprises. Il jouit d’une excellente proximité avec la gare et avec l’autre composante de l’ensemble immobilier. Ces bureaux sont périodiquement rénovés pour correspondre aux normes de modernité. Dans le cadre des travaux de rénovation, un important chantier de détection et de repérage de l’amiante a également été lancé. En effet, face aux dangers liés à l’exposition de ce matériau cancérigène, les responsables de la tour ont mis en place un diagnostic amiante. Ce diagnostic a permis de découvrir des traces d’amiante dans les locaux techniques de cet édifice.

Le désamiantage de la Tour Montparnasse

La découverte de trace de matériau cancérigène a fait initier des travaux de désamiantage sur toutes les composantes de l’ensemble immobilier. Avec une superficie de 100000 m², cet ensemble immobilier représente le plus grand chantier du pays ainsi que le site le plus contrôlé de la région. Vous pouvez voir ici toutes les étapes liées au désamiantage et à l’assainissement de l’immeuble. En effet, des centaines de millions d’euros ont été investies et une cellule a été mise en place pour la surveillance du chantier. Dans le cadre de ce chantier, tout le processus a été réglementé par des arrêtés préfectoraux et supervisé par un expert de la préfecture. Tous les plateaux de bureaux ont été désamiantés pour offrir un meilleur cadre de travail aux entreprises. Excepté la tour, certains bâtiments de l’ensemble immobilier subissent un contrôle. Ce contrôle, supervisé par la préfecture est indispensable pour les bâtiments dans lesquels le matériau cancérigène n’est pas encore prêt à être enlevé.