Le double vitrage sur cadre pvc

Finies les fenêtres anciennes qui laissaient passer tous les vents! Aujourd’hui, les fenêtres sur châssis pvc dotées d’un double vitrage de qualité répondent à toutes les exigences en matière d’isolation et de facilité d’entretien.

1. La fenêtre pvc

La fenêtre pvc est aujourd’hui la plus vendue, que ce soit pour un projet de rénovation d’une maison ancienne dont il faut remplacer chaque fenêtre, ou pour une construction neuve. Il existe certes des alternatives au pvc, à savoir les châssis en aluminium et les châssis en bois, mais ces fenêtres sont de plus en plus souvent éclipsées par les qualités intrinsèques de la fenêtre pvc.

Le pvc est l’un des plastiques les plus courants au monde et il est principalement employé dans le bâtiment. Il s’agit d’un matériau bon marché, extrèmement résistant, et très facile à entretenir. En matière de fenêtre, il est en outre d’une très grande polyvalence, puisqu’il s’adapte à tous les formats. On pourrait presque dire qu’avec la fenêtre en pvc, toutes les fantaisies sont permises!

Si le blanc était la seule couleur initialement disponible, le pvc s’est entre temps diversifié et l’on trouve désormais de nombreuses teintes qui s’harmoniseront avec les couleurs de la façade. On trouve aussi des pvc imitation bois, grâce au collage d’un film (type Renolit) sur le châssis pvc standard.

2. La fenêtre double vitrage

Le double vitrage est le complément indispensable du châssis en pvc pour assurer l’isolation phonique et thermique de la fenêtre. Selon sa qualité, le double vitrage permet de réduire de 50 à 80% la déperdition de chaleur. Une avancée appréciable en matière d’isolation et d’économie d’énergie.
On trouve aussi aujourd’hui du triple vitrage. A choisir si l’on vit dans une région particulièrement exposée aux aléas du climat. Mais si l’on vit dans une zone où les températures sont plutôt clémente, une fenêtre double vitrage se révélera amplement suffisante et le surcoût entraîné par un triple vitrage ne se justifiera pas vraiment.
Néanmoins, il faut savoir qu’en matière d’isolation phonique, le triple vitrage est nettement plus efficace qu’une fenêtre double vitrage.

N’oubliez pas que si vous isolez une maison ancienne pour améliorer ses performances énergétiques, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt. Dans le cas des fenêtres en pvc, le crédit d’impôt se monte à 15%, avec un plafond de 8000 euros. Une économie d’autant plus appréciable que vous allez aussi dépenser moins en chauffage!