Il est discret mais indispensable : Le chauffe-eau

On ne peut pas dire qu’il fasse partie des appareils ménagers auquel on pense le plus, pourtant plus de 60% des foyers français sont équipés d’un chauffe-eau électrique et lui confient leur production d’eau chaude sanitaire. Ce succès tient à plusieurs raisons. Tout d’abord, son installation demande des travaux bien moindre par rapport à d’autres moyens de chauffage. Ensuite, les chauffe-eau électriques sont propres, moins écologiques que les chauffe-eau solaires, mais respectent néanmoins plus l’environnement que les solutions de chauffage central au fioul. : pour une quantité d’eau chauffée donnée, un chauffe-eau électrique rejette 5 à 8 fois moins de CO2 qu’une installation au fioul. Enfin, le chauffe-eau électrique est extrêmement facile à remplacer et ne nécessite pas obligatoirement l’intervention d’un professionnel lors d’une panne. C’est une source d’économies non négligeable une fois fait le compte de la main-d’oeuvre et des frais de déplacements.

Devant de telles qualités, il n’est pas étonnant de voir l’offre  de chauffe-eau électriques être pléthorique.

Comment fonctionne votre chauffe-eau électrique

Le fonctionnement de base de ce type d’appareil est assez simple même si les appareils du marché font appel à des technologies avancées. Ce sont des accumulateurs d’eau-chaude.  Ils fonctionnent en  « en avance de phase  » : ils chauffent,via une résistance, une grande quantité d’eau (de 50L à 300L pour une utilisation chez un particulier) à une température donnée, et ce, avant que le besoin soit identifié. Le chauffe-eau à donc 2 missions. La première est de monter l’eau à la température voulue, la deuxième étant de la restituer au réseau lorsque cela est nécessaire.   L’un des avantages de ce système est d’être capable capable de renouveler l’eau en heures creuses, et donc de diminuer la facture EDF ….

Les questions à se poser en cas de panne

2 questions se posent rapidement lorsque l’on veut changer son chauffe-eau électrique. De quel volume avez-vous besoin ? Quel est le système de chauffe le plus adapté à l’environnement de votre habitation.

Pour répondre à la première question, vous devez connaitre le  nombre de points de puisage, le nombre de personnes à alimenter en eau-chaude et leur habitudes.  Mais encore faudra-t-il être capable de transformer ces informations en un volume en litres. La deuxième dépend de votre budget et de la qualité de l’eau de votre réseau hydraulique. Nombreuses sont les solutions technique qui existent mais sans explication il est difficile de savoir exactement ce qui les différencie.

Le site www.mister-chauffe-eau.com se positionne en site d’informations générale sur les chauffe-eau électriques et apporte, à l’internaute, les réponses utiles et nécessaires pour l’aider dans son choix. Au-delà de ces informations techniques, le site propose également à la vente l’ensemble de la gamme Chaffoteaux (chauffe eau blindé, chauffe-eau stéatite etc …). Outre les accessoires utiles à son installation, le site vous propose un guide qui vous guidera pas à pas dans l’installation de votre nouvel appareil.

Enfin, en prenant en charge la logistique d’acheminement  jusqu’à votre logement, le site vous évite de réaliser trop tard qu’un chauffe-eau ne tient pas forcement dans le coffre de votre voiture …