Quelles différences entre un blouson et un coupe-vent ?

Coupe-vent et blouson sont deux vêtements qui tiennent au chaud et protègent contre le mauvais temps. Toutefois, il y a une grande différence entre les deux. Connaître ces différences permet de choisir quel vêtement mettre en quelle circonstance surtout que l’utilisateur doit quitter sa zone de confort.

Différence au niveau de coupe

Le blouson adopte une coupe cintrée tandis que le coupe-vent est plus ample et permet à d’autres vêtements chauds d’entrer à l’intérieur. Le blouson s’arrête à la hauteur de la taille alors que le coupe-vent peut descendre jusqu’à mi-cuisse. Le coupe-vent est doté d’une capuche et ses poches sont hermétiques et discrètes fermés par des scratchs ou des zips. Or, celles des blousons se ferment majoritairement avec des boutons-pression. Les blousons sont souvent serrés à la taille et au poignet.

coupe vent militaire

Différence au niveau de fonctionnalité

Le coupe-vent est traité avec une enduction qui lui permet d’être imperméable et de repousser les vents. Sa couture est étanche. Le blouson n’est pas 100 % imperméable. À la limite, certains modèles sont en tissu déperlant. Ils ne laissent pas la pluie de faible quantité s’infiltrer à l’intérieur. Avec ces doublures molletonnées, le blouson est plus chaud. En somme, le coupe-vent est un vêtement fonctionnel contre les intempéries tandis que le blouson est un vêtement d’hiver.

veste militaire

Différence au niveau de l’usage

Le coupe-vent est utilisé pour la randonnée, l’escalade en montagne. Il se porte aussi lors d’un camping ou pendant des travaux ou missions en milieux hostiles. Citons entre autres l’exploration d’une forêt tropicale, l’expédition militaire, la navigation en haute-mer, etc. Le blouson est plutôt utilisé pour parader comme pour conduire une moto, se balader en ville, aller en cours par exemple. Les militaires, principalement les aviateurs et les marins portent aussi leur blouson militaire, équivalent de la veste dans l’armée de terre.