Devenir magicien : quelques trucs à savoir

L’ingéniosité du magicien fait envier un public admiratif composé d’enfants, de jeunes et d’adultes. L’art de l’illusion fait rêver plus d’un. La tentation d’explorer cet art est grande. Pourtant, devenir magicien n’est pas une mince affaire. Derrière chaque numéro se cache un travail de longue haleine. Un tour présenté en quelques minutes a nécessité des semaines de préparations. Le talent seul ne suffit pas, travail et persévérance doivent y être mêlés. Quelques secrets du métier vous sont révélés.

Les qualités à avoir

Connaître le secret des tours ne fait pas tout. Il va falloir les reproduire. La motricité et la dextérité entrent en jeu. Les jeux de cartes requièrent particulièrement ces deux traits. Un magicien doit être un expert en boniment. Il aura à raconter des histoires et expliquer des tours, poser des questions au public. La timidité fait place à la parole. L’illusionnisme est indissociable de la créativité. Comme tout art, la mise en scène et les numéros font appel à beaucoup d’imagination, pour faire d’un tour banal quelque chose d’unique. Enfin, persévérance et patience sont essentielles pour arriver à maitriser les tours et se faire un nom dans le métier.

Où apprendre ?

La première chose à faire est d’assister à des spectacles de magie et d’observer. Les prestations des magiciens lors des soirées ou des fêtes privées ou à l’initiative d’une entreprise est une occasion de voire de près des tours de close-up. Sinon, faites comme Harry Poter, allez à l’école de magie ! Des petites institutions donnent des formations à court terme. La plupart des magiciens sont autodidactes. Vous pourrez commencer par vous acheter une boîte de magie. Lisez également quelques livres de tours. N’hésitez pas à organiser de petits spectacles devant vos amis et votre famille. Vous apprendrez beaucoup et rapidement en étant apprenti auprès d’un mentor. La Fédération Française des Artistes et Prestidigitateurs affilie une centaine de clubs de magie.

Deux sites ou trouver des spectacles de magie :