Devenir écrivain : se former pour y arriver

Devenir écrivain naît d’une vocation, mais encore faut-il savoir comment écrire un roman, une poésie ou encore une nouvelle… C’est la raison pour laquelle suivre une formation devient plus qu’indispensable.

ecrire-2

L’objectif d’une formation

Une formation ne définira pas le type d’écrivain que l’on deviendra. Elle permettra au futur auteur de savoir comment s’organiser, définir ses objectifs… La formation aura pour objectif d’aider l’écrivain en herbe à structurer ses idées, établir un plan, trouver son propre style et son type d’écriture, apprendre à s’appliquer… Une formation permet également d’avoir confiance en soi et ne pas se décourager surtout face aux critiques.

Mais suivre une formation, c’est également apprendre à s’adapter aux nouvelles technologies et s’imprégner du métier d’écrivain. Être écrivain, c’est aussi un métier parfois éreintant et décourageant pour certains. Il faut se donner les moyens d’y arriver (voir plus ici) en respectant les étapes.

Les étapes

Chaque professeur a sa propre façon de venir en aide à l’écrivain en herbe. Cependant, la formation débute souvent par la lecture de nombreux livres selon les penchants de l’auteur (roman, essai, pièces de théâtre, nouvelles, poésie…). Le futur artisan apprendra à décortiquer et interpréter chaque livre qu’il lira. La formation peut se faire à distance ou dans un atelier d’écriture où l’écrivain en herbe suivra des exercices d’écritures.

L’institut Désir D’Ecrire propose à la fois des cours et aussi un suivi par un professionnel. C’est idéal pour encadré et vraiment encadré. Le suivi par téléphone est génial pour avoir un retour. C’est indispensable pour progresser.