Déménagement : Comment s’organiser pour déménager sans souci?

Certains s’étonneront d’entendre parler d’organisation dans le cadre d’un déménagement, pourtant il s’agit d’un événement important nécessitant un minimum de préparation pour éviter un quelconque problème et du stress inutile. La première question à se poser est de savoir si vous comptez faire appel à des déménageurs professionnels ou si au contraire vous comptez tout faire vous-même. Cette question réglée, que mettre sur la liste des choses à faire pour ne rien oublier?

Que faire et que préparer avant son déménagement?

En tout premier, il vous faut dresser une liste des tâches à faire. Cette liste devra être complétée au fur et à mesure des tâches qui s’imposeront à vous. L’idéal est de l’avoir sous la main en permanence. En suite, il va falloir réfléchir à une date. Elle doit prendre en compte l’échéance du départ, l’emménagement dans le nouveau logement ainsi que l’éventuelle disponibilité de l’entourage prêt à vous aider.

Dans le cas ou vous prévoyez d’embaucher des déménageurs professionnels, il est temps d’effectuer des recherches afin d’avoir une vision d’ensemble des tarifs et des prestations pratiqués. L’opération est nécessaire pour trouver une entreprise de déménagement pas chère. Prenez soin de réserver auprès de l’entreprise sélectionnée la date qui vous convient le mieux.

Dans le cas ou vous déménageriez par vous-même, il est nécessaire d’effectuer quelques recherches sur les tarifs de la location du camion pour le déménagement. Une fois votre choix arrêté, réservez le camion. Prenez le temps de contacter les personnes sur lesquelles vous compter pour un peu d’aide et assurez vous que la date leur convienne. Quelques jours avant l’événement, pensez à leur rappeler.

Pensez aux diverses formalités administratives

Une fois que la date du déménagement est fixée, il vous faut absolument tenir informé le bailleur du logement que vous quittez. Il va falloir également s’occuper du suivi scolaire de vos enfants. Deux mois avant la date fixée, il faudra informer tout un ensemble d’administrations comme les impôts, la banque, les assurances, les prestataires de services.