Débroussailleuse : guide d’achat pour choisir le meilleur modèle

Vous avez un jardin à entretenir, vous avez une pelouse, des plantes à fleurs, quelques arbustes et arbres. Vous voulez l’entretenir impeccablement sans vouloir y passer des heures. La débroussailleuse est l’outil qu’il vous faut. Gazon, herbes hautes, broussailles, ronces, sous-bois, bordure des allées et des plates-bandes, rien ne résiste à cet appareil.

Comment choisir votre débroussailleuse ?

Si votre terrain est petit et que les herbes y sont peu coriaces, vous avez le choix entre les trois types de motorisation existantes. Il y a la motorisation sur batterie, l’électrique et la débroussailleuse thermique. Mieux vaut opter pour l’électrique si le terrain se trouve à proximité de la maison ; sur batterie pour être plus autonome et pour des petites broussailles. Thermique si le terrain est petit mais loin de la maison.

Les petites débroussailleuses électriques ou sur batterie d’une puissance inférieure 700W sont légères et faciles à manier. Elles sont également moins bruyantes et ne dérangent pas le voisinage pour l’entretien du jardin d’une propriété mitoyenne.

Le choix d’un moteur à puissance suffisante, un facteur déterminant

Pour une surface supérieure à 200 m², il faut opter pour une débroussailleuse thermique quel que soit la végétation. Pour un terrain parsemé de plantes à contourner, mieux vaut opter pour une puissance moteur de 1,5 à 2 CV et d’une cylindrée de 30 à 40 cm3. Pour les bosquets, les sous-bois, le terrain parsemé de ronces et de mauvaises herbes coriaces, il faut choisir absolument celle dotée d’une grande puissance.

L’outil de coupe, essentiel pour le choix d’une débroussailleuse

La tête de nylon 2 fil sert à effectuer le travail de finition d’herbe fine tandis que la tête de nylon 4 fil permet de couper les hautes herbes. Pour les herbes denses, il conviendrait mieux de choisir les lames ou couteaux à herbe. Il existe des modèles munis de deux têtes de coupe complémentaires- fil et lame-. Vous pouvez vous procurer différents types de lames de coupe que vous adapterez en fonction des végétations : couteaux 3 branches, lame circulaire 40 dents, lame à 8 dents, lame de 2 à 4 dents.