Quand la cuisine devient intelligente …

Outre les placards et les plans de travail, une cuisine comme celle que vous trouverez sur http://www.wolf-moritz.lu se doit de contenir tout un attirail d’objets électroménagers. Autrefois utilisés pour préparer les repas et conserver les denrées alimentaires, ces appareils sont désormais dotés d’une intelligence artificielle.

photo_1356_20060320

L’ère des objets connectés

Depuis l’arrivée de la connexion Internet haut débit, les objets connectés se sont démultipliés. Dans l’univers de la domotique, tous les appareils domestiques sont désormais reliés aux smartphones, aux tablettes numériques et aux ordinateurs portables. Arrivent alors les réfrigérateurs capables de dresser la liste des courses, les fours qui s’activent et s’arrêtent toutes seules et les autocuiseurs reliés au Wifi.

Pour une maison connectée

Pour marquer cette entrée dans une époque connectée, certains industriels proposent différents appareils innovants. Visible lors du dernier CES 2014, le salon des produits high-tech, un réfrigérateur Wifi devient transparent et se commande avec un écran tactile. Grâce à l’intelligence artificielle, l’appareil est capable d’alerter sur les dates de péremption des produits, gérer les stocks et créer des recettes à base des ingrédients disponibles.

Les systèmes d’inductions

Ils sont utilisés pour faire fonctionner les petits appareils électroménagers. Installés en-dessous du plan de travail, ces systèmes d’induction permettent d’en finir avec les problèmes de prises électriques et de fils à rallonge.

Le Wifi dans la cuisine

Chez d’autres marques, les tablettes numériques et autres smartphones servent à commander les placards, la machine à laver et le lave-vaisselle. Au salon IFA 2012, les visiteurs pouvaient assister à une démonstration d’un plan de travail innovant : projection de recettes et recherches sur internet grâce à Kinect, un système de reconnaissance de mouvements. Toujours dans la cuisine, la table à induction n’est plus dotée de marquages parce que le système est capable de détecter la place de la casserole sur la plaque et rediriger la chaleur à l’endroit exact.