Quels critères prendre en compte pour acheter un scooter ?

L’achat d’un scooter doit faire l’objet d’une étude sérieuse vu que son prix représente un véritable investissement. Parmi les critères à tenir en compte, il y a :

Le côté motorisation

Acheter un scooter c’est se demander avant tout à quoi il va vous servir. Si vous n’en n’avez besoin que rarement, alors investissez dans un deux-roues à 50cm3 alors que si vous en avez besoin pour tous vos déplacements, optez pour un 125cm3. Le choix du scooter doit alors reposer sur son futur usage ce qui fait que si vous comptez faire de longs trajets avec, préférez les modèles fiables qui ne vous lâcheront pas en cours de route.

Le côté modèle

Il existe plusieurs modèles de scooters dont les modèles urbains, les GT, les sportifs et les routiers. Si vous comptez utiliser votre scooter exclusivement en ville pour de petites courses ou pour vous rendre au bureau, préférez le modèle urbain alors que si vous comptez faire des compétitions avec, optez pour les modèles plus sportifs. Pour les grands voyageurs, le style routier est plus adapté que ce soit en motorisation ou design.

Le côté légal

L’achat d’un scooter ne nécessite pas trop de paperasses administratives mais pour le conduire, il vous faudra respecter les lois en vigueur et qui concernent surtout le permis. Pour conduire un scooter de moins de 125cm3, vous devez avoir un permis B de plus de 2 ans avec 7 heures de formation avec un moniteur. Si vous n’avez pas le permis B, vous devez le passer ou avoir le BRS (Brevet de Sécurité Routière) ou l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR). Et si vous avez un scooter de plus de 125cm3, un permis moto est indispensable. Le port de casque est aussi à ne pas oublier.

Vous pouvez aussi louer votre scooter sur Paris ou autre pour vous déplacer plus facilement.