Critères de qualité des jeux d’échecs en bois

Il y a sur Internet un très large choix de jeux d’échecs en bois

La grande variété des jeux d’échecs en bois disponibles sur le marché permet difficilement de distinguer les articles de qualité.

Certains modèles semblent très élaborés, mais avant d’investir quelques centaines d’euros dans des modèles de collection, il est indispensable de se renseigner sur les techniques de fabrication de ces jeux.

Ces techniques sont en effet déterminantes quant au temps pendant lequel vous pouvez espérer conserver ces articles.

Le Palais des Echecs, boutique dédiée aux jeux d’échecs de qualité a donc le plaisir de vous communiquer les deux principaux critères permettant de déterminer l’espérance de vie d’un jeu.

Techniques de fabrication des jeux d’échecs en bois.

1. Le premier point à prendre en considération porte sur la nature du bois utilisé pour fabriquer ces jeux.

Un grand nombre de fabricants, pour des questions de coût, prennent le parti d’utiliser des copeaux de bois pour créer leurs pièces. Une pièce de jeu d’échecs en ébène peut ainsi être en réalité constituée de plusieurs morceaux accolés entre eux. Le procédé est peu visible, il n’y a pas de contrefaçon,  mais on s’en doute, la pièce réagira assez mal aux variations de températures et d’humidité naturelles. Il est donc indispensable de savoir si la pièce est crée ou non à partir de pièces de bois massif.

2. Le second point auquel il convient d’être attentif porte sur la manière dont le poids assurant l’équilibre du pion a été placé dans la pièce. Les fabricants les plus pressés n’hésitent pas à couler directement le plomb dans la cavité de la pièce, compromettant ainsi irrémédiablement la qualité du bois. La technique traditionnelle, qui est aussi la plus longue consistant à contrario à couler puis polir à part le poids avant de le placer dans la cavité de la pièce.

Nos jeux d’échecs en bois sont, eux, fabriqués, selon les techniques traditionnelles. Découvrez-les !