Créer votre entreprise et devenez franchisé

Depuis quelques années on constate un nombre croissant de commerces qui se développent avec le système des chaines de franchises. Lors d’une balade dans nos villes il est désormais devenu impossible de ne pas passer devant des boutiques Gap, Jennyfer, H&M ou Célio ou encore des restaurants Quick, Brioche dorée et autre boulangerie Paul.

La plupart de ces points de ventes sont gérés par des franchisés indépendants. Par indépendant on entend des personnes qui ont monté leur propre entreprise en franchise. La franchise est un contrat juridique qui lie deux personnalités juridiques qui sont le franchisé et le franchiseur. Le franchisé est tenu de verser un certain montant de son chiffre d’affaire au franchiseur en l’échange de l’exploitation d’une marque et d’un concept.

En matière de création d’entreprise, devenir franchisé présente donc l’avantage certain de pouvoir s’adosser à une chaîne et d’exploiter un concept déjà testé et potentiellement rentable. Cela étant il convient de respecter un certain nombre d’obligations qui sont listées dans un document appelé le contrat de franchise. Ce dernier est établi entre le franchiseur et le franchisé et il constitue le cadre de leur relation commercial.

Si vous souhaitez devenir votre propre patron mais que vous n’avez pas d’idée, créer une franchise peut être une solution pour changer de vie. Désormais il existe des réseaux de franchises dans tous les domaines et devenir franchisé s’avère beaucoup plus simple que de créer une entreprise à partir de rien.

il existe également la possibilité de reprendre l’exploitation d’un point de vente en place. Pour en savoir plus n’hésitez pas à visiter le site internet : observatoiredelafranchise.fr.