Un crédit pour acheter une voiture d’occasion

Même si la plupart des prix des voitures d’occasion restent déjà abordables, nombreuses sont les personnes qui ne disposent pas du budget nécessaire. La solution qui se présente est de demander un crédit. Il faut cependant connaître toutes les risques financiers que cette démarche peut engendrer.
Pour ce faire, il faut connaître les différents types de crédits disponibles.

Le crédit classique

Parmi les différents types de crédits d’achat de voiture d’occasion disponibles figure le crédit classique. Il est à privilégier dans le cas où l’acheteur envisage d’utiliser la voiture pendant plusieurs années, c’est-à-dire, cinq et plus.

Ce type de crédit est proposé auprès de tous les organismes de financement et des banques. L’acheteur est informé du coût d’acquisition du véhicule, du taux de crédit imposé, de la durée de remboursement et du montant de l’échéance mensuelle lors de la signature du contrat.

Normalement, il est possible d’obtenir en totalité la somme nécessaire. Toutefois, l’acheteur peut bénéficier d’une réduction du coût final d’acquisition de la voiture s’il fournit un apport personnel.

Le crédit bail

Le crédit bail ou location avec option d’achat est également un choix disponible. Il est à choisir si la voiture ne sera conservée que pour un délai de deux ans au maximum. La valeur du rachat du véhicule est fixée dès la signature du contrat.

De plus, il est possible de renouveler la demande autant de fois que c’est nécessaire. Dans le cas où l’acheteur décide de garder la voiture, il lui suffit de signer un contrat mentionnant son engagement de reprise. Il ne sera plus obligé de payer la dernière échéance.

Le crédit report et les packs auto

Le crédit report est indiqué dans le cas où l’acheteur possède une vieille auto. Il doit alors procéder à une souscription pour un prêt relais.

Le concept est simple. Le prêt proposé aura la valeur marchande de la vieille voiture. Ainsi, le propriétaire possède beaucoup plus de temps pour mettre en vente la voiture et il peut même obtenir un profit. En ce qui concerne les packs auto, ce sont des offres disponibles auprès des établissements de crédit et les constructeurs.

Ils ont en général composés de crédit automobile, assurance dommage du véhicule, entretien, assistance et extension de garantie constructeur.