Crèche privée

Trouver une place en crèche privée relève d’un véritable parcours de combattant en raison du manque flagrant de place. Les structures d’accueil à la petite enfance font vraiment défaut que ce soit dans le domaine public ou dans le secteur privé. Depuis l’année 2003, le secteur s’est ouvert au privé pour pallier au manque de place.

Les crèches privées, respect des normes en vigueur

Les crèches privées ne sont pas forcément du fait de spécialistes de la petite enfance, elles peuvent être dirigées par des parents qui se sont lancés dans l’aventure suite à une prise de conscience qui existe actuellement. Elles doivent respecter à la lettre les normes très strictes qui régissent le secteur de la petite enfance que ce soit en termes d’éducation que de la sécurité des infrastructures. Pour pouvoir ouvrir ses portes, la crèche privée se doit de recruter un personnel qualifié et diplômé dans le domaine de la petite enfance. Il s’agit donc de s’adjoindre les services d’une puéricultrice, d’éducateurs, d’assistantes maternelles et d’un pédiatre qui se chargeront du suivi et de l’éducation des enfants. Les enfants entrant en crèches seront âgés de 2 mois à trois ans (dans la majorité des cas).

Crèches privées, une solution pour les problèmes de place en crèches collectives

Souvent, les crèches privées bénéficient de l’appui des mairies dans les petites communes. C’est aussi le mode de garde adopté par la plupart des entreprises qui sont confrontés au problème de la garde des enfants de leurs salariés. Les tarifications des crèches privées sont les mêmes que dans les crèches publiques puisque c’est la Caisse d’Allocation familiale qui en fixe le taux. Néanmoins, une crèche privée conventionnée revient moins chère qu’une crèche collective gérée par une association ou par une collectivité. En effet, comme les crèches privées souvent du fait d’une entreprise, elles leur reviennent moins chères, car leur participation financière est peu élevée. Le rendement en est optimisé par un taux d’occupation important et des prestations respectant les normes imposées.

Pour plus d’informations sur les crèches: www.meilleure-creche.fr