Le courtier immobilier est-il gratuit ?

Sur internet, des courtiers en prêt immobilier se présentent comme gratuits mais est-ce vrai ? Souvent, nous essayons de prendre du recul sur une affirmation pour creuser et c’est là que nous nous rendons compte qu’aucun professionnel ne travaille sans salaire. Pourquoi en serait-il ainsi pour un courtier ?

Un courtier réellement gratuit ?

La gratuité du courtier est une question abordée sur internet et la réponse est dans la négative. Déjà il va prendre une somme à la banque avec qui il traite et ensuite une partie sera facturée à son client. Cela couvre des frais de dossier.

pret-immobilier

Attention toutefois, il n’est pas possible légalement pour lui de demander une avance ou le moindre versement si le prêt n’est pas débloqué. Ainsi, cela n’engage à rien d’aller voir un courtier en crédit. Il ne prendra pas de commission si le financement n’est pas accepté par les 2 partis : le client et la banque.

Un crédit moins cher et une économie pour le client

Grâce au courtier, le crédit peut être moins cher, réellement moins cher. Même en payant des frais de dossier au courtier, le client réalise une belle économie. Ainsi, il peut gagner des milliers d’euros et même plus. Alors si le courtier n’est pas gratuit, il n’en demeure pas moins rentable !

bordeaux

Exemple : pour construire une maison à Bordeaux en Gironde, Robert et Marie ont sollicité un courtier immobilier sur Bordeaux. Ils avaient besoin d’emprunter 260 000 euros. La proposition de leur banque n’était pas très intéressante au vu des taux de prêts immobiliers moyens qu’ils avaient repérés sur internet. Ils ont donc décidé de passer par un courtier qui a obtenu d’autres propositions. Ils ont finalement signé pour une autre banque présentée par ce courtier qui leur a permis d’économiser 9.000 euros au total. Une belle affaire !