Découvrir l’univers du vin avec des cours d’œnologie

L’univers du vin est passionnant, les Français en raffolent et ont la chance de bénéficier des meilleurs crus au monde. En effet, la viticulture est bien ancrée dans la culture Française, suffisamment pour que le pays ai la réputation d’être « le pays du vin ». Premier producteur mondial de vin, la France compte de nombreux crus et AOC. Qu’ils soient blancs, rouges ou rosés, tous sont forts appréciés pour accompagner divers plats ou bien encore les célèbres fromages de nos régions.

L’oenologie : tout un art

Cours oenologie

Les Français sont férus de vins, pour autant, tous ne sont pas spécialistes et gagneraient à prendre des cour œnologie pour améliorer leurs connaissances.

Si tout le monde connaît bien la fameuse étape des vendanges et le très célèbre Beaujolais nouveau qui fait le bonheur de bons nombres dès le 15 novembre… peu nombreux sont ceux qui pourront vous dire et définir la composition d’un vin.

Apprendre à déguster un vin

Là où chaque année les Français cherchent des idées cadeaux pour faire plaisir à leurs proches à diverses occasions (anniversaire, noël, etc.), peut-être devraient-ils se tourner vers un cadeau vins plus judicieux, à savoir offrir un bon cadeau pour apprendre à savourer pleinement un vin au côté d’un professionnel ?!

C’est aujourd’hui une pratique en plein essor et l’on voit bon nombre de professionnels ouvrir les portes de leurs propriétés pour accueillir particuliers et même comités d’entreprises…
Non content de boire du bon vin, aujourd’hui les amateurs souhaitent pouvoir décrire les saveurs qu’ils ont en bouche et ceci passe souvent par une initiation œnologie !

Si vous aussi désirez améliorer vos connaissances sur les grands crus et partir à la rencontre de viticulteurs, renseignez-vous. Les sites internet de ces derniers sont bien souvent riches d’informations pédagogiques et les tarifs des dégustations, souvent bien moins élevés que l’on pourrait l’imaginer.