Créer son site internet sans se tromper

Créer un site internet sans avoir de connaissances très poussées en informatique est tout à fait envisageable de nos jours. Il y a quand même quelques règles à respecter avant de passer à l’action, sous peine d’avoir un site totalement infréquenté sous la main.

Tout ce qu’il ne faut pas faire lors de la création d’un site

Wrong Way

La première règle est de se méfier de ce qui est gratuit, particulièrement quand cela concerne le nom de domaine ou l’hébergement. En optant pour le payant, vous limitez les contraintes de toutes sortes qui pourraient se poser dans le cas contraire (exemple fréquent : l’ajout de publicité intempestive).

Aussi, prenez soin d’analyser vos besoins ainsi que vos limites avant de choisir le prestataire, l’outil adéquat ou encore la technologie à utiliser sur votre site. Il ne faut donc pas se référer aux autres sites, mais bel et bien cerner ce qui vous conviendra le mieux. Pour ce faire, testez plusieurs solutions avant d’opter pour la bonne.

D’autre part, pensez à optimiser le temps de chargement de vos pages. C’est un point important si vous désirez que les visiteurs s’y attardent et soient à l’aise lors de leur navigation. Il n’y a rien de tel pour les faire fuir qu’un chargement de site long et fastidieux.

Plus important encore, vérifiez la compatibilité de votre site avec tous les navigateurs. Une petite erreur de programmation peut engendrer comme conséquence que le site ne s’affiche pas correctement sur certains navigateurs web, ou sur certaines versions d’entre eux.

Ne faites pas non plus l’erreur de penser qu’une page Facebook ou Google Plus peut remplacer un site web. Non, il ne s’agira jamais d’un substitut mais plutôt d’un complément. D’ailleurs, l’inconvénient avec ce genre de page est bien que vous ne pouvez pas contrôler le développement et les fonctionnalités.

Suivez le guide

Nous insistions juste avant sur le fait qu’il est important de choisir les bons outils. Le site Pataweb en est un, et ce tout au long des étapes de la création d’un site. C’est en effet un guide indispensable à tous ceux qui ont décidé d’opter pour le site « fait maison ». Des conseils et des astuces pratiques y sont donc donnés, pour éviter les erreurs et réussir son site comme un pro.