Faites vous connaître avec une plaque professionnelle

La plaque professionnelle

Une plaque professionnelle est indispensable pour garantir la visibilité d’une société ou d’un cabinet. Elle est souvent positionnée à l’entrée du local pour permettre aux clients de le trouver plus facilement. Cependant il y a des normes à respecter lors de la création d’une plaque. Elle doit être un moyen de se faire connaître, mais aussi un objet qui véhicule votre image. Elle doit donc fournir des renseignements sur vous et votre société, l’activité que vous y pratiquez et la manière de vous contacter pour les nouveaux clients . Comme les entreprises, les professionnels libéraux ont également besoin d’être vus et d’informer leurs clients, sans pour autant que cela soit considéré comme de la publicité. C’est ce qui fait de cet outil un moyen de communication et d’information.

Ce qu’il faut savoir

De nombreuses professions ne marchent qu’avec ce type de plaque qui est pour la plupart du temps synonyme de sérieux et de professionnalisme, mais cela peut ne pas être toujours le cas. Vu que c’est un objet qui véhicule l’image de la société, elle doit donc correspondre à son identité tout en respectant certaines règles qui peuvent être liées au format de la plaque, sa matière, ou son contenu. Il est donc préférable de lire les astuces pour mieux choisir sa plaque. Quant aux normes liées à la signalétique professionnelle, elles dépendent fortement du secteur d’activité. Médecins, avocats, huissiers, experts comptables, tous devraient disposer de cette plaque afin d’avoir plus de visibilité. Diverses informations peuvent y figurer : le nom du praticien, ses coordonnées, les jours et heures de consultation, les diplômes etc. Il est à noter également que le propriétaire des locaux peut imposer la couleur et la matière pour votre plaque. Il en est de même pour le service urbanisme qui peut aussi imposer une norme ou apporter des conseils quant au choix du lieu.

Les différents types de plaques

Ce type d’enseignes peut être fabriqué avec diverses matières qui peuvent servir de support de gravure. Cependant, il est conseillé d’utiliser un matériau résistant dans le temps, afin de pouvoir le fixer à l’extérieur du bâtiment où se trouve le cabinet ou la société. Il y a par exemple, celle faite de laiton qui dure beaucoup plus longtemps ou bien la plaque en bronze ou en plastique avec une faible durée de vie. D’autres matériaux peuvent également être utilisés pour ce type de support. C’est le cas de l’aluminium et du plexiglas. Par contre certaines professions imposent le type de plaque à utiliser. Pour les médecins et les professionnels du droit par exemple le laiton est le mieux adapté. La dimension de la plaque, quant à elle, peut être normalisée. Le format le plus souvent accepté est le format 30 x 20 cm, mais il dépend strictement du secteur d’activité. Par exemple, pour les métiers de la Justice, il est préférable d’utiliser une plaque de dimension 20 x 15 cm ou 25 x 15 cm, et pour les professions médicales la réglementation est de graver une plaque de dimensions maximales 30 x 25 cm.