Conduire sur circuit avec sa propre voiture sportive

Envie de faire un pilotage sur circuit avec sa propre voiture ? Cependant, vous avez certaines réticentes à franchir le pas. La meilleure manière d’aborder le pilotage sur circuit dans un premier temps est d’avoir la bonne méthode et un savoir-vivre.  Voici quelques méthodes qui permettent de bien conduire une automobile sportive sur circuit.

Choisir la bonne organisation

Il existe de nombreuses offres de stage sur circuit qui pullulent sur internet (obtenir un code promo pour un stage de pilotage). Il n’est pas toujours facile de se retrouver parmi cette multitude de proposition en ligne. Pour optimiser son choix, il est important d’éviter de se focaliser sur le facteur prix, ou la proximité du circuit par rapport à votre demeure. En effet, les organisateurs n’ont pas la même stratégie et technique de formation. Il est utile d’opter pour l’organisation qui correspond à vos attentes et besoins.

  • Le critère du prix bas, encadrement réduit et un grand nombre de participants

Certaines organisations privilégient des tarifs plus bas, mais disposent d’une mauvaise formation de pilotage avec un grand nombre d’autos. Les temps d’attente peuvent donc s’avérer plus longs entre les différentes sessions et il convient alors de ne pas louper sa session volant en main.

Stage pilotage sur circuit

Ces types de sorties sont conseillés aux pilotes professionnels qui ne sont plus à leur début (première sortie). Ces sorties permettent aux pilotes d’être plus autonomes.

  • le critère d’un nombre de pace limité, un bon encadrement et une variable de prix

D’autres organisateurs se penchent sous un nombre de place limité en club en favorisant un encadrement plus complet. Les prix de ces sorties sont nettement plus élevés que les autres en raison de la qualité de prestation.

L’avantage des ces sorties est de permettent aux nouveaux pilotes de trouver leur place et d’être en compagnie d’un pilote formateur professionnel. Le stage de pilotage des amateurs se fait progressivement selon leur évolution.

Sélectionner le bon circuit

Il convient de sélectionner le bon circuit pour piloter sa propre voiture de sport. Pour cela, il est indispensable d’opter pour un circuit qui s’adapte à votre niveau et à tout type d’auto.  Le choix du circuit est important, car cela conditionne votre aisance sur vos premières sorties et permet d’optimiser vos dépenses sur les freins, amortisseurs, etc.

Préparer minutieusement la voiture de sport

Pour conduire sur un circuit avec sa propre voiture, il est important de bien la préparer. Pour cela, il est conseillé de vérifier l’état :

  • Du système de freinage,
  • Les amortisseurs
  • Les pneus
  • Les niveaux de fluides : eau, huile de moteur, huile de boite….

Adopter les bonnes habitudes

 

Pour remporter une course pour votre première sortie circuit, il est important d’adopter les bonnes habitudes de pilotes. C’est-à-dire que vous devriez garder votre sang froid et suivre ces diverses règles :

  • Regarder les rétroviseurs
  • N’essayer pas de faire des dépassements sur le circuit
  • Ne pas faire du drift en présence d’une auto en arrière
  • Accélérer à l’instant précis pour éviter les sorties de piste.