Compresseur d’air : retour sur les bases techniques

Utilisé pour faire fonctionner des outils pneumatiques, le compresseur d’air sera choisi suivant le besoin en air des appareils. Selon la pression recherchée, le volume d’air est calculé en litre/min ou en m³/h. Ce dernier se basera également sur la capacité de stockage de la cuve du réservoir ainsi que les qualités du groupe de compression composé d’un moteur électrique et d’une pompe comme nous l’explique la société Af-belgium.

Les sources énergétiques

Dans la majorité des cas, les compresseurs d’air nécessitent une source électrique de 220 ou 380 V.  Cependant, certains appareils plus volumineux utilisent une énergie thermique. Avant d’arrêter son choix sur un modèle précis, il faut toujours se référer à la taille du moteur du compresseur. Les spécialistes confirmés pourront également vous expliquer la différence entre un pistolet de gonflage et une clé à choc.

Le choix des modèles de compresseurs d’air

Il existe plusieurs critères de choix lorsqu’il s’agit de compresseur. À commencer par la taille de la cuve. Sans cette dernière, le compresseur ne pourra pas stocker l’air et il n’y aura pas possibilité de régulation de la pression de l’air. Pour une utilisation domestique comme les entretiens et les travaux de rénovation, une cuve de 10 litres peut suffire. Les travaux de peinture, d’agrafage et de nettoyage nécessitent une cuve de 50 litres tandis que le modèle à 100 litres de cuve est conseillé pour tous travaux de peinture de la carrosserie, de perçage ou de burinage professionnel.

Groupe moteur et pompe à air

Doté d’un moteur électrique et d’une tête de compression, le groupe de compression a une puissance en CV ou HP. Suivant les cas, la tête de compression est alimentée directement par entraînement coaxial ou par courroie via le moteur électrique. En rappel, cette tête de compression dispose d’un ensemble de pistons et cylindres dotés de systèmes de soupapes et clapet antiretour pour comprimer l’air à 8 bars et le transmettre dans la cuve de stockage et de restitution.