Comment bien lancer son entreprise ?

Vous avez décidé de faire le grand saut et de vous lancer dans l’entrepreneuriat. C’est un projet fabuleux pour la plupart de ceux qui l’ont fait, mais c’est aussi un moment très stressant et éreintant. Pourtant, la majeure partie des personnes qui ont réussi à pérenniser leurs activités ne regrettent pas leur choix. Aujourd’hui, pour ne pas rater la création de son entreprise, il est important d’être parfaitement accompagné.

Ne pas négliger l’étude de marché

Savoir où l’on va quand on crée une entreprise est indispensable pour bien commencer. Combien de doux rêveurs se sont lancés dans un projet sans avenir faute de véritablement connaître le marché ? De nombreuses jeunes sociétés périclitent au bout de trois ans et cela peut faire peur au départ. Cependant, votre étude de marché devrait vous aider à délimiter votre environnement, socio-économique, législatif, financier et également concurrentiel. Cette étude est à renouveler aussi souvent qu’il est nécessaire pour être plus réactif et s’adapter aux évolutions.

Établir un bon « business plan »

Il s’agit du dossier que vous allez présenter aux différents organismes pour obtenir des financements, des partenariats ou des subventions. Il est nécessaire de les rassurer sur les aspects favorables de votre marché, de vos ressources disponibles ainsi que sur les chiffres prévisionnels de votre activité. Se faire aider par des professionnels qui peuvent vous conseiller sur les éléments rassurants de votre « business plan » est devenu aujourd’hui indispensable. 

Bénéficier d’un bon réseau

Les premiers mois sont toujours les plus difficiles et il est important de trouver très rapidement du travail. En Bretagne, des banques coopératives près de Brest accompagnent les porteurs de projets dans toutes les phases de la création de leur entreprise. Au début pour le montage du dossier, et ensuite pour le lancement de l’activité. Leur mode de fonctionnement permet de mettre rapidement en relation les jeunes créateurs avec des entreprises susceptibles de leur apporter un soutien.