Cirque : des idées de thèmes de fête d’anniversaire

Peu importe l’âge de votre enfant, une fête d’anniversaire avec pour thème le cirque est l’assurance d’un anniversaire réussi.
Des clowns, des friandises et même un chapiteau fait maison seront les ingrédients essentiels.

Dans la phase d’envoi des invitations, la création et mise en place des décorations ou de réflexion quant au choix des activités, vous trouverez beaucoup d’idées qui correspondent à votre thème du cirque.

Cartons d’invitations

Deux possibilités s’offrent à vous : soit les acheter toutes faites dans le commerce, ou bien mieux encore, demander à vos enfants de les créer en se basant sur le thème du cirque avec comme motifs des clowns, des tigres ou des éléphants acrobates que vous pourrez ensuite imprimer de chez vous à partir de votre ordinateur.

Pensez à renseigner un numéro de téléphone et une adresse e-mail pour les réponses et les questions : encouragez vos invités à participer en se déguisant, enfants comme parents !

Création et décoration du chapiteau

Avec les beaux jours de la saison, il serait dommage de ne pas profiter de votre cour ou votre jardin pour organiser l’anniversaire.
Avec deux fois rien, vous serez en mesure de construire vous-même votre propre chapiteau de cirque : quelques draps, bâches, ou mieux encore, une abri démontable comme une tente ou encore une tonnelle pliable feront généralement l’affaire.
Décoré le tout de rubans rouge et blanc, de ballons multicolores, laisser pendre du plafond de votre chapiteau de fortune quelques banderoles rouges et serpentins pour coller au thème du chapiteau de cirque.

Enfin, ajouter quelques animaux en peluche et autre figurines pour créer la cage aux fauves.

Au cirque, on mange avec les doigts !

Quelques hot-dogs, pop-corn ou barbe à papa sont facilement disponibles dans le commerce ; utilisez un moule à gâteau en forme clown par exemple, et décorez le avec des petites friandises de couleurs vives.

Jeux & activités ludiques et d’éveil

Ici rien de très compliqué, et des idées plutôt abordables financièrement parlant.
Créer des stands de jeu de part et d’autre du chapiteau qui seront animés par vous même et quelques parents volontaires.

Une pinata, un jeu de lancer d’anneaux, un grand bac rempli d’eau pour apprendre aux enfants à pêcher, quelques jeux de quilles et le tour est joué.

La phase du maquillage devrait être faite tout au long de l’anniversaire si vous recevez beaucoup d’enfants, afin qu’ils ne s’ennuient pas en attendant leur tour.

Et pourquoi pas envisager la location des services d’un clown ou d’un magicien pour quelques heures pour pimenter le tout, capter l’attention des petits monstres et vous donner un moment de répit.

Derniers conseils

Si l’anniversaire se tient à l’extérieur, assurez-vous des conditions météorologiques le jour de l’événement. Le cas échéant il vous faudra vous faire prêter, louer ou acheter une tente pliante afin de ne pas gâcher les festivités si votre maison est trop petite pour accueillir tout ce beau monde.