COMMENT CHOISIR UNE SCPI ? SUR QUELS CRITERES ?

Si l’on investit dans l’immobilier locatif, c’est qu’on attend de recevoir de manière régulière un loyer. Bien évidemment, plus ce loyer est élevé par rapport à la valeur du bien, plus c’est intéressant. De même, il est nécessaire que le bien se valorise dans le temps, chaque investisseur cherchant à obtenir la meilleure plus-value.
Pour arriver à de tels résultats, il est logique qu’il soit nécessaire d’effectuer un filtre des différents placements. En SCPI il existe des critères sur lesquels on peut s’appuyer pour déterminer quelles sont les meilleures Sociétés Civiles de Placement Immobilier.

L’un des premiers critères est tout simplement la qualité du gestionnaire. Cette qualité est primordiale sur ce marché. Cela est cohérent, en effet, ce secteur est très concurrentiel. Il est crucial que le gestionnaire soit en mesure d’acquérir des biens à des prix inférieurs, sous-cotés, ce qui autorise une meilleure rentabilité pour l’investisseur, mais aussi un potentiel certain de plus-value.
Le gestionnaire est également responsable de la stratégie d’investissement, ce qui inclue le choix du type de bien et de son emplacement. En sélectionnant plusieurs SCPI composées de bâtiments ne se situant pas dans la même région, et variant les types de biens (bureaux/commerce) vous diminuez les risques.

En second lieu vient le taux d’occupation, celui-ci équivaut à la part des actifs de la SCPI où un locataire paie effectivement son loyer. Bien sûr, plus le taux d’occupation est élevé, plus l’investisseur peut avoir confiance dans les capacités de gestion de la société. Il reste nécessaire d’observer l’évolution de ce taux au cours de l’histoire de la SCPI. De manière générale, il ne faut pas s’occuper des sociétés dont l’occupation est inférieure à 90%.

Un autre point à suivre est la liquidité des parts. Là où la rentabilité est élevée, c’est bien, mais s’il n’est pas possible de revendre facilement, cela devient tout de suite moins intéressant. A fortiori puisque c’est un des avantages des SCPI vis-à-vis de l’immobilier locatif classique (en général deux semaines, là où des mois peuvent se dérouler avant une vente dans l’immobilier traditionnel). C’est pourquoi il est important de garder ce critère en vue.

Il existe de nombreux autres points, mais pour une première sélection, ceux-ci vous permettront d’éliminer un bon nombre de sociétés peu intéressantes.