Pourquoi choisir un poêle à granulés ?

Comparé à tout autre système de chauffage, le poêle à granulés est le plus économique sur le plan énergie que sur le plan matière consommable voire le prix d’acquisition et la place occupée dans la pièce d’installation.

poeles-granules

La chaleur à petit prix

Bien que le poêle ne puisse pas chauffer toutes les pièces du bâtiment, il est certain que les pièces mitoyennes jouissent de la température nécessaire, à condition que l’emplacement soit bien choisi pour ce faire. Sans parler du combustible utilisé qui a bien évolué techniquement, il est en effet nécessaire de rappeler que le poêle à granulés est trois fois plus adéquat par rapport au poêle traditionnel. Par exemple, la sécurité est meilleure et c’est plus facile à vivre. De plus, l’entretien périodique annuel doit alléger le coût de fonctionnement et d’entretien. Pour certaines marques, la maintenance du poêle à pellet (cf les modèles Bosch) peut être automatisée en partie, ainsi la vérification est plus ou moins facilitée.

L’écologie et le design en un

Tel que son nom l’indique, le poêle à granulés est alimenté par ce combustible spécial « granulés de bois » ou « pellets » qui dus à sa présentation normative, facilite la provision, le transport et le stock au lieu de s’approvisionner en bois encombrant et plus onéreux. Il n’est pas tout à fait faux de dire que cet appareil contribue à la sauvegarde de l’environnement puisque les granulés peuvent être fabriqués à partir des déchets de la filière bois, le copeau et sciure par exemple. En plus, les rejets de gaz à effet de serre sont relativement faibles par rapport à d’autres combustibles dont la bûche. Les pellets émettent 33 g de CO2 contre 225 g pour le la bûche.