Choisir la meilleure chaudière pour ses besoins

Que ce soit pour remplacer un ancien système de chauffage qui n’est plus performant ou pour installer dans une habitation neuve, choisir une chaudière n’est pas toujours facile. Il y a plusieurs types de chaudières et vous devez tenir compte du combustible utilisé, de la surface à chauffer, de la place dont vous disposez pour installer la chaudière et du circuit de chauffage electrique economique  déjà en place le cas échéant.

Des nombreux progrès ont été réalisés dans le domaine des chaudières et il y a certainement une chaudière qui correspond à vos besoins ainsi qu’à votre situation géographique. Le rendement d’une chaudière est aujourd’hui plus élevé tout en consommant moins de combustible qu’avant. Les fumées sont également moins chaudes ce qui permet de réduire les pertes de chaleur. Certaines chaudières sont également dotées de systèmes de démarrage automatique qui sont économiques et facilitent leur utilisation.

 

Choisir la chaudière ayant le meilleur rapport qualité prix

Si vous habitez dans une région relativement chaude où vous n’avez besoin que d’un chauffage d’appoint, une chaudière électrique peut être suffisante. Si vous habitez dans une zone raccordée au gaz de ville, une chaudiere a bois  est, en revanche, probablement un meilleur choix. Dans toutes les autres situations, le choix doit se porter sur la chaudière qui présente le meilleur rapport qualité prix.

Dans le cas d’une première installation de chaudière, vous avez la possibilité de choisir un circuit de chauffage qui vous permettra d’avoir une chaudière encore plus performante et moins chère à utiliser.

Par exemple, une chaudière à basse température qui nécessite un plancher chauffant ou des radiateurs à inertie offre une réduction de consommation d’énergie de 12 à 15% par rapport aux chaudières classiques haute température. De même, une chaudière à condensation récupère l’énergie contenue dans les gaz de combustion, permettant des économies de 15 à 25% sur la consommation de combustible.