Choisir sa machine à laver

Chaque maison aujourd’hui est en droit de disposer d’un lave-linge. Il paraît en effet assez incongru d’être à la tête d’une famille et de devoir, plusieurs fois par semaine, se rendre dans une laverie automatique pour laver les chaussettes de monsieur, les robes de madame, les shorts du fils et les jupettes de mademoiselle. Pourtant une difficulté se fait jour lorsqu’il s’agit de faire un choix.

Hublot ou ouverture devant ?

Le premier critère auquel on doit prendre garde lorsque l’on s’achète une machine à laver, c’est le mode d’ouverture. Il faut en effet que le geste d’enfourner le linge ainsi que celui de l’en sortir une fois propre soit des plus simples. Il s’agit en effet d’un geste que l’on devra reproduire, donc autant se faciliter la vie une bonne fois pour toutes. Mais il ne s’agit pas que de cela : il faut aussi que l’ouverture soit compatible avec l’endroit où l’on a choisi de poser le lave-linge. Il y a deux possibilités : soit il s’ouvrira par devant par le biais d’un hublot, soit il s’ouvrira par le dessus.

Lave-linge à ouverture sur le dessus

Quelle capacité ?

Le second critère qui sera déterminant dans la sélection du lave-linge qui agrémentera une salle de bain est la capacité. Là c’est plutôt le nombre de personnes résidant dans la maison, de même que le nombre de tenues dont a besoin chaque membre de la famille au quotidien, qui servira de base au choix du lave-linge le mieux adapté aux besoins du foyer. Si l’on prend une marque comme Electrolux, l’une des plus connues, elle propose des capacités allant de 3 à ,10 kilos, si l’on se contente des lave-linge Electrolux proposés chez quellavelinge.com, site de référence.

Lave-linge avec une capacité de 6 kilos

Que choisir alors ?

Bien entendu il y a encore d’autres critères déterminants, et en particulier le prix, lorsque l’on va acheter un produit comme le lave-linge, qui est censé durer plusieurs années. En fonction de la région et de l’endroit où l’on habite – ville ou campagne ? – on aura aussi à se poser la question du séchage du linge. Or différentes marques fabriquent des machines à laver séchantes, comme on le voit sur quellavelinge.com : Indesit, Samsung, Vedette, Hotpoint, Bosch, etc.

L’idéal, pour finalement choisir, c’est de prendre son temps et de regarder chaque critère avec attention