Choisir son isolation pour les combles perdus (toitures) ou aménagées

Choisir l’isolation qui convient pour les combles perdus (toitures) ou aménagés peut être un choix cornélien tant l’offre est abondante. Selon une étude, la perte de chaleur par la toiture est la première source de déperdition des énergies thermiques. Il est donc important de trouver des solutions adaptées pour y remédier. L’air chaud monte par convection ce qui élève la température des plafonds. Il est donc indispensable de placer une couche d’isolant plus épaisse pour protéger les combles. Autre problème soulevé par les combles, l’étanchéité sous les toits. En effet, si celle-ci est défectueuse, l’humidité peut pénétrer et emmener avec elle des rongeurs voire des maladies. En choisissant un bon isolant, les combles perdus ou aménagés permettront d’assainir le logement dans sa globalité et d’en améliorer le confort.

Plusieurs solutions existent pour réaliser l’isolation des combles perdus ou aménagés et varient en fonction de la résistance thermique et de l’espace disponible sous les toits. Si vous disposez de très peu d’espace pour réaliser l’isolation de vos combles et que vous souhaitez une isolation faible, l’isolation thermique se fera par le placement d’un film réfléchissant fixé sous des chevrons coûteux et de faible efficacité. Si vous disposez de peu d’espace et que vous souhaitez une isolation de vos combles moyenne, l’isolant thermique sera installé entre les chevrons.

Il s’agit là d’une opération délicate car l’espacement entre chevrons est rarement régulier. Enfin, si vous avez beaucoup d’espace et que vous souhaitez< une isolation maximale , des panneaux isolants double épaisseur seront fixés à l’intérieur d’une structure en caissons, entre les pannes de votre toit. L’expert procédera au soufflage d’un isolant vrac après avoir installé les déflecteurs de ventilation entre les chevrons.

Il faut rappeler que l’isolation thermique sous les combles perdus ou aménagées est mise en place après la pose des conduits de fumée et des fenêtres de toit. C’est également à cet endroit que passeront les gaines de ventilation, les gaines électriques et les câbles de télévision. Contactez un expert qui réalisera pour vous un travail de qualité.