Comment choisir son fauteuil de gaming ?

La passion des jeux vidéo peut pousser certains accros à rester assis pendant des heures devant un écran sans en éprouver la moindre lassitude. Cette position assise pendant de longues heures peut occasionner des douleurs au dos si votre fauteuil est mal choisi et mal adapté à votre morphologie. Pour prévenir les maux de dos et jouir d’un confort optimal, il est important de bien choisir son fauteuil de gaming. Il existe des modèles très design et très étudiés spécialement conçus pour les activités de jeux. Plusieurs critères doivent présider aux choix de votre fauteuil de gaming. Nous vous en parlons à travers cet article.

fauteuil pour gamer

Les critères liés au confort et à l’ergonomie

Il est important de choisir un modèle adapté à votre morphologie, que ce soit pour un siège de bureau classique (exemple sur ce site marchand) ou spécifique pour jouer aux jeux vidéos pendant des heures durant, votre confort et votre bien-être en dépendent. Dites-vous que si vous êtes un mordu des jeux électroniques, ce sont plusieurs tours d’horloge que vous risquez de passer devant l’écran de jeu. Vous risquez ainsi de soumettre votre dos à rude épreuve si votre fauteuil n’est pas adapté à votre taille et à votre corpulence.

Au-delà de ces considérations, il faut également que le fauteuil présente un certain confort et soit ergonomique. L’assise est-elle suffisamment rembourrée pour supporter votre poids? Le dossier est-il assez épais, comporte-t-il des coussins pour plus de confort ? Est-il possible de régler les accoudoirs pour positionner vos bras légèrement vers le haut ? Le choix d’un fauteuil de gaming ergonomique vous prémunira contre les troubles musculosquelettiques (TMS) qui se traduisent par des affections au niveau de cou et des épaules. Pour lutter efficacement contre ces troubles, la solution pour les joueurs invétérés est de choisir un fauteuil de gaming optimal sur le plan de l’ergonomie. Vous pourrez consacrer des heures à votre passion sans nuire à votre dos.

Le choix des réglages

La qualité ergonomique doit être mesurée à l’aune de la complexité du fauteuil de gaming qui doit se traduire par une variété de réglages et de fonctionnalités. Plus ces réglages sont nombreux, plus vous pourrez moduler le fauteuil en fonction de vos mouvements et de vos particularités physiques et jouir ainsi du meilleur confort. Généralement les fauteuils de gaming permettent de régler la hauteur de l’assise qui peut pivoter et vous permettre de vous mouvoir comme vous le souhaitez.

Au niveau de l’inclinaison du dossier, certains fauteuils peuvent présenter un basculement allant jusqu’à 180° ce qui permet de s’étendre et se relaxer un instant avant de reprendre les manettes pour une nouvelle partie. Si vous comptez vous asseoir pendant plusieurs heures autant choisir un modèle avec système d’inclinaison du dossier. Au niveau des accoudoirs, il est utile qu’ils soient en 4D pour un réglage optimal. Evitez les fauteuils avec accoudoirs fixes qui présentent l’inconvénient de ne pas s’adapter à votre morphologie et qui peuvent être sources d’inconfort. Le fauteuil de gaming peut enfin être doté de coussins pour la nuque et le dos dont la hauteur peut être réglée en fonction de votre taille.

Les autres critères à prendre en compte

Examinez avec soin la qualité des matériaux à partir desquels est conçu le fauteuil. Les fauteuils en métal présentent l’avantage de la solidité, ils peuvent avoir une longue durée de vie du fait de leur résistance. Pour plus d’esthétisme et pour la pérennité du revêtement du fauteuil, choisissez le cuir. C’est une matière noble et résistance qui va vous coûter plus cher mais le jeu en vaut la chandelle. A défaut du cuir, vous pouvez opter pour le simili cuir ou le tissu à condition que ce dernier soit de très bonne qualité.