Comment choisir sa chaise de bureau ?

Etre assis des heures sur une chaise de bureau inconfortable peut conduire à des complications de santé sur le long terme. La prévention étant la plus sage des attitudes à adopter, il est vivement recommandé de choisir un fauteuil de bureau adapté à ses besoins. Il doit être ergonomique et parfaitement réglable. Voici quelques conseils pratiques à appliquer aussi bien au bureau qu’à la maison.

chaise de bureau

Pouvoir régler sa chaise de bureau

Parce que la position assise est particulièrement contraignante pour le bas du dos et le cou, plusieurs critères doivent être étudiés soigneusement avant d’acheter une chaise de bureau. Celle-ci doit permettre une inclinaison de l’assise afin de mieux positionner les lombaires quelle que soit la position du corps. Un dossier ergonomique ainsi que des accoudoirs réglables sont également indispensables pour que la chaise de bureau s’adapte à chacune de nos postures.

En effet, quand on passe plusieurs heures assis derrière un écran par exemple, on ne reste pas statique. Les jambes, les bras et la tête bougent naturellement. Il faut donc que le fauteuil tout entier (assise, dossier, accoudoirs) puisse accompagner l’ensemble des mouvements du corps. Cela est d’autant plus vrai pour les joueurs en ligne qui privilégieront une chaise de gamer parfaitement adaptée à l’activité des jeux vidéo.

Une assise confortable

Les matériaux utilisés pour l’assise et le dossier ont un impact sur le confort d’une chaise de bureau. Le revêtement doit laisser le corps respirer. Quant aux mousses, il est préférable qu’elles soient correctement renforcées pour éviter des déformations inconfortables au fil du temps.

Les coutures doivent être solides et l’armature suffisamment résistante pour supporter n’importe quel poids. Une chaise de bureau à petit prix peut facilement céder si on la malmène trop souvent. Le choix des roulettes est aussi un critère à prendre en compte. Un siège de bureau qui se déplace facilement est utile si l’on doit attraper un dossier sur une étagère ou passer de l’ordinateur à un dossier.

Enfin, le design ou les couleurs sont des arguments intéressants si l’on souhaite intégrer sa chaise de bureau dans une décoration intérieure.