Les chiffres du jeu vidéo

A propos des jeux vidéo

Les jeux vidéo sont des dispositifs électroniques qui impliquent des interactions entre l’homme et un écran dans le but de donner des résultats. En principe, les joueurs possèdent des dispositifs permettant de faire des actions et de voir au même instant les conséquences de ses actes : les manettes. En outre, il existe différents types de jeux vidéo. Notamment ceux facilement déplaçables comme les Playstation, la Xbox et la Wii, et également ceux qui sont ne sont pas facilement maniables comme les jeux d’arcade qui, de nos jours, ont perdu leur valeur marchande. Pour avoir plus de détails sur les différents jeux, vous pouvez aller sur Tousgeeks.

Evolution de l’utilisation des jeux vidéo

L’objectif principal visé par les concepteurs de jeux vidéo est de distraire le grand public. Ainsi, les jeux procurent aux joueurs une sensation de réalisme en les captivants. Durant les années 2000, les jeux vidéo n’étaient pas encore un des moyens de distraction les plus utilisés par la jeunesse. En outre, se procurer un jeu vidéo n’était pas chose facile, car leurs distributions se faisaient principalement via des grands super-marchés et des grandes distributions. Ainsi, avec la montée en puissance du web et des ventes en ligne via les sites de vente en ligne, certains distributeurs ont commencé à  vendre leurs jeux vidéo en ligne. En vous rendant sur www.challenges.fr, vous aurez la liste des différents sites web qui proposent la vente des jeux en ligne. Par ailleurs, la consommation du jeu vidéo est dans une phase de croissance ce qui propulse son marché au sommet des marchés mondiaux.

Les chiffres du marché des jeux vidéo

Depuis des lustres, le contraste entre les jeunes et les adultes mettaient les jeux vidéo à  un rang de divertissement le moins sollicités. Ainsi, les plus gros studios de création proviennent bien évidemment des pays très riches comme la France, la Japon, les Etats-Unis etc., ce qui ne les empêchent pas d’avoir différentes entreprises spécialisées et délocalisées dans les pays où les coûts de productions et de distributions sont moins conséquents. De ce fait, 2007 est l’année où le marché du jeu vidéo a atteint un niveau record avec un chiffre de plus de quarante milliards de Dollars dans tout le monde. Egalement, en 2012, l’industrie de conception du jeu a battu tous les records en se positionnant très loin devant celle du cinéma avec un chiffre de soixante milliards de dollars selon les estimations faites par le syndicat national des jeux vidéo. En effet, il faut voir que si le commerce des jeux vidéo est bien classé, c’est aussi parce qu’il est l’un des biens culturels les plus chers à  la pièce, de quarante à  soixante-dix euros pour des jeux, contre cinq à  quinze euros pour une place assise au cinéma. Mais si l’on considère les ventes moyenne, l’industrie du jeu vidéo est loin derrière celle du cinéma, et même que celle de la musique. Par contre, en parlant de temps qu’on lui consacre, il s’agit dans ce cas de l’activité la plus convoitée.