Chauffage : Optez pour une consommation énergétique

La consommation énergétique est au cœur des préoccupations des foyers. Afin de bien chauffer son habitation, il est donc essentiel de choisir un mode de chauffage qui soit efficace et qui soit le mieux adapté au type de logement, afin de gaspiller le moins d’énergie possible.

l’on possède une chaudière qui permet de chauffer les radiateurs et/ou le plancher chauffant, on peut alors choisir entre plusieurs types de combustibles, dont le gaz, le bois et le fioul. Chacun de ces modes de chauffage possède ses particularités propres, ses avantages et ses inconvénients.

Liens + Informations sur le chauffage.

Chaudière à gaz

L’un des combustibles les plus courants est le gaz naturel. Le fonctionnement d’une chaudière à gaz naturel est simple : le gaz brûle et chauffe l’eau de la chaudière, qui circule par la suite dans les tuyaux de l’habitation. Le gaz naturel est couramment utilisé car il est disponible partout grâce au réseau urbain : il est d’ailleurs appelé « gaz de vile ». L’un des autres gaz couramment utilisés est le propane ou GPL. Ce gaz liquéfié doit être stocké dans une cuve : il demande donc plus d’espace. Par ailleurs, le propane est moins utilisé car il est plus cher et n’est pas considéré comme une énergie propre.

Vous trouverez plus d’informations sur le site : http://chauffage.quotatis.fr/

Quel type de chaudière à gaz choisir ? Si vous souhaitez faire davantage d’économies et utiliser une énergie propre, vous pouvez opter pour une chaudière à condensation ou à basse température, qui vous permettra, en plus, de bénéficier d’un crédit d’impôt. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez alors choisir une chaudière à gaz pulsatoire ou une chaudière cogénération. Quel que soit votre type de chaudière à gaz, sachez qu’elle doit être entretenue au moins une fois par an afin d’éviter tout risque d’accidents domestiques.