Ce qu’il faut connaître sur les ressorts de portes de garage

Comme tout autre ressort, les ressorts d’une porte de garage ont une durée de vie. Il faut compter en moyenne 7 à 8 ans d’utilisation. Il est évident qu’un jour ou l’autre, vous serez amené à remplacer vos ressorts pour pouvoir continuer à utiliser votre porte de garage en toute sérénité.

Quels sont les facteurs d'usure des ressorts de portes de garage ? 

Les facteurs qui diminuent la durée de vie des ressorts sont principalement le nombre d'ouvertures et de fermetures effectué. Une utilisation modérée permettra d'augmenter la durée de vie de vos ressorts. Il est toujours bon de rappeler aux enfants de ne pas solliciter sans arrêt le mécanisme de votre porte de garage. Si vous habitez dans une région où il fait froid, les ressorts de votre porte s'useront plus vite. L'humidité provoque de la rouille sur les ressorts et ils se détériorent plus rapidement. 

Peut-on changer soi-même les ressorts d'une porte de garage ? 

Des ressorts fatigués peuvent être changés mais avec la plus grande prudence. Il est possible de faire fabriquer des ressorts à l’unité et sur mesure. Les ressortiers fabriquent des ressorts en série pour les industriels mais répondent également à une clientèle de particuliers. Les particuliers se retrouvent souvent face à un vendeur qui n’assure pas le SAV ou qui n’a plus la possibilité de fournir un modèle de ressort spécial. Dans ce cas, les particuliers devront faire fabriquer sur mesure les ressorts de traction ou les ressorts de torsion de leur porte. Un devis en ligne pour l’achat de ressorts est réalisable avec la possibilité d'un dépannage sous 48 heures pour des ressorts de fabrication Française de qualité. Il faut mesurer les ressorts avant la réalisation du devis en ligne, et savoir reconnaître le modèle adapté à sa porte de garage. 

Quels sont les types de ressorts pour les portes de garage ? 

Il existe deux types de ressorts possibles pour les portes de garage : les ressorts à traction et les ressorts à torsion. Les portes de garage basculantes fonctionnent avec des ressorts à traction. Ce sont des longs ressorts situés sur le côté de la porte. Pour les portes de garage sectionnelles, les types de ressorts utilisés sont des ressorts à torsion. Ils sont situés au niveau de l’axe d’entrainement du moteur de la porte. Au moment de l'achat en ligne, faites bien attention au modèle à choisir.

Contrôler régulièrement le mécanisme d'une porte de garage, peut permettre de prévoir le changement des ressorts défectueux avant cassure.