Des caméras de surveillance intelligentes

La technologie ne cesse de s’améliorer, la preuve en est faite une nouvelle fois avec ces nouvelles caméras de surveillance capables de prédire l’avenir. Non, vous ne rêvez pas, vous avez bien lu « prédire l’avenir », ce système est actuellement en cours de création par des chercheurs de la Carnegie Mellon University en Pennsylvanie. Le développement de ces caméras, fait partie d’un programme militaire américain nommé DARPA Mind’s Eye qui vise à produire des caméras intelligentes capables de décrire ce qui se passe dans un lieu donné ou d’indiquer ce qui l’empêche de filmer.

En définitive, ce projet largement financé par l’armé à pour objectif la conception de caméra dotée d’une intelligence artificielle capable de comprendre ce qu’elles films, d’interpréter les différentes actions et d’en interpréter les conclusions de ce qui va se produire.

 

L’objectif ?

L’objectif de ce système est simple, la prévention ! Les caméras de surveillance sont actuellement incapables de prévenir une situation sans l’aide d’un humain, celle-ci sont plutôt destiné à surveiller et à éventuellement retrouver les coupables en cas de problèmes. Mais imaginez deux minutes que sans la moindre intervention humaine, ces caméras soient capables de prédire ce qu’il va ce passer et qu’elle puisse par exemple prévenir les services de police qu’un braquage va prochainement se produire, ça serait tout simplement révolutionnaire.

Vers une révolution de la surveillance vidéo.

Il ne reste qu’à perfectionner un peu le système pour que celui-ci puisse s’adapter à une utilisation aussi bien militaire que civile. Grâce à elle, les forces de police pourraient intervenir rapidement et prendre les criminelles en flagrant délit. Il est également possible que cette technologie soit détournée et puisse par exemple aider les vigiles à prévenir les vols à l’étalage ou les bijoutiers à éviter les braquages. Qui sait, on retrouvera peut-être prochainement des caméras de ce type dans les rayons de la boutique en ligne Kamatec.fr.