Meubler une chambre de bébé : choix du lit

Meubler une chambre de bébé : choix du lit et des autres meubles
Le choix des mobiliers de bébé nécessite une grande rigueur. Ce choix de meuble bébé repose essentiellement sur la qualité afin de garantir le confort et favoriser l’éveil de bébé.

Bien choisir le lit

En général, un bébé dort 16 heures par jour. Pour ce faire, il est nécessaire de choisir un lit bébé assez confortable pour lui. Jusqu’à ses trois mois, bébé peut très bien dormir dans un couffin. Passé cet âge, le lit à barreaux pour bébé est vivement recommandé. Ce type de lit est réglable sur plusieurs niveaux et facilite la surveillance de bébé. Dans un premier temps, les parents n’ont aucun mal à placer le bébé dans le lit sans se fatiguer le dos. Par ailleurs, au fur et à mesure que leur enfant grandit, ils peuvent baisser le sommier pour éviter que ce dernier ne tombe quand il commence à jouer. Le lit à barreaux convient aux bébés jusqu’à leur trois ans. Il existe différentes variantes de lits à barreaux. Le lit à barreau sur roulettes facilite le déplacement du meuble. Le modèle avec tiroir fait gagner de la place car il permet de ranger les effets du bébé. Le style avec des côtés coulissants est pratique pour prendre ou placer le bébé. Le type de lit à barreaux évolutif convient jusqu’à 7 ans. D’autres structures sont munies de parois en plexiglas, assez sécurisantes. Choisir le lit de son bébé demande quelques précautions. Il est préférable de prendre un berceau neuf plutôt qu’un modèle d’occasion. De même, il faut savoir que la distance entre deux barreaux ne doit pas dépasser 6,5 cm. Dans la foulée, les montants ne doivent se trouver à moins de 60 cm de hauteur. Il est plus prudent de choisir un berceau avec des angles arrondis et peint avec de la peinture de qualité. Quand il grandira, l’enfant sera ravi d’avoir un joli lit cabane qui meublera sa chambre et son imagination !

Meubles de qualité pour bébé

Les meubles de la chambre de bébé doivent être de qualité et assortis au couleur de la chambre. Fille ou garçon, les couleurs proposées sont variés et les motifs favorisent rapidement l’éveil du bébé. Ces meubles doivent lui convenir jusqu’à un certain âge. Ils doivent être durs, lourds, solides et pouvant contenir tous les effets de bébé. Les commodes et les armoires modulables sont très tendances car ils font gagner de la place et sont moins onéreux. Les tiroirs doivent être profonds pour supporter assez de vêtements et l’armoire doit être munie d’une penderie pour ranger les vêtements, notamment quand bébé sera plus grand. Une armoire murale ou des étagères suffisent pour ranger les jouets de bébé. Quand le bébé grandit, il a besoin de son espace pour se familiariser avec son environnement. Pour cela, il faut prévoir de la place pour son bureau. Le modèle à tiroir facilite le rangement des cahiers et des crayons. Les structures de bureau sont souvent proposées avec des dessins d’animaux ou autres motifs. Quant à la table à langer, elle doit être au niveau de la taille et assez large. Certains modèles sont équipés de placard ou d’étagères afin de ranger tous les accessoires pour changer le bébé. D’autres sont pourvus de sangles ou de barrières de sécurité pour éviter les risques d’accidents.

Source : Abitare Kids