Construire un bon CV est primordial

Document qui accompagne votre dossier de demande stage ou d’emploi, le CV doit être parfaitement rédigé. Le bon curriculum vitae, tout en mettant en valeur vos acquis professionnels, doit pouvoir être précis, concis et clair tout en faisant transparaître votre personnalité. Cependant, bien rédiger cette pièce maîtresse n’est pas aussi aisée.

rediger curriculum vitae

Élément clé permettant au recruteur de faire son choix lors d’une sélection à un poste, il est important de rédiger un CV intelligent qui parle à votre place devant le recruteur car avec l’arrivée de l’internet, le plus important n’est pas de postuler, mais de pouvoir faire la différence avec la multitude de CV. En effet, le premier coup d’œil doit faire la différence. Place donc à la clarté ! Dans cet article dédié aux différentes méthodes pour construire un bon CV, vous aurez la chance de découvrir avec nos spécialistes les clés pour rédiger un bon CV. Suivez nos conseils au travers de ce guide !

Le bon CV, l’adapter en fonction de l’offre d’emploi

Vous n’êtes surement pas le seul à postuler pour cet emploi. Avec vous, plusieurs autres personnes, avec des qualités et compétences proches ou plus valorisées que les vôtres, tenteront leur chance. Chose à faire tout simplement : adaptez votre CV et sa présentation en fonction du poste visé dans l’entreprise pour augmenter votre chance d’être sélectionné. Même réflexion quand il s’agit de confier votre CV à une agence de travail temporaire comme Facilium. N’oubliez pas, dans ce cas, de mettre votre polyvalence et votre adaptabilité en avant.

Pour ce, ne retenez que les atouts importants du poste et mettez en avant vos compétences et votre intérêt pour ce travail. Par exemple, pour un poste à l’international, vos connaissances linguistiques constituent un atout qu’il faut placer en tête de votre CV.

Le curriculum vitae étant la clé de voûte de vote dossier de candidature, une concentration et une réflexion préalables sont nécessaires avant sa rédaction.

Le bon CV, le type idéal !

C’est le moment de rédaction de votre profil au travers du CV. Gardez à l’esprit que vous avez la possibilité de choisir le type ou le format de sa rédaction. Il n’existe d’ailleurs pour cela que deux écoles qui ont fait leur preuve jusque là : soit vous optez pour la forme la plus répandue consistant à rédiger votre CV de manière temporelle, en listant les expériences des nouvelles au plus anciennes ; soit vous choisissez de présenter votre CV par rubriques en définissant votre profil dans un ordre chronologique.

Le bon CV et sa présentation

Le soin apporté au CV joue également sur votre sélection. Pour se distinguer de la multitude de candidatures, il est est indispensable de donner à votre CV une belle présentation. Attention tout de même à ne pas mettre votre photo, malheureusement encore plus si vous êtes une jolie femme (voir ici pourquoi : https://www.blog-emploi.com/photo-cv-jolie-femme/). Ici, vous devez travailler et collaborer avec dame clarté ! En plus de la précision et de la concision, les importantes et intéressantes informations doivent figurer et se loger au bon endroit : en tête.

Le bon CV et la rubrique « expériences »

Ici, il vous faut être créatif et ingénieux. Savoir associer les expériences obtenues lors d’un engagement associatif à celles d’un job d’été et mieux à vos stages peut faire tout aussi la différence. Ainsi, quoi de mieux que de faire ressortir en quelques mots tout ce que vous y avez appris !

Retrouvez quelques modèles de CV offerts par Le Parisien : http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/info/exemple-de-cv.html