La Bolivie, la face méconnue de l’Amérique latine

Si vous êtes en quête de votre prochaine destination de vacances et que l’Amérique latine vous fait rêver, vous avez surement déjà lu sur le Pérou, l’Argentine ou le Brésil… Et pourtant, ce continent abrite un pays moins connu, où le tourisme de masse n’est pas arrivé… Ne cherchez plus votre destination de vacances, la Bolivie et ses sites naturels hors du commun vous attendent. A suivre, une rapide visite guidée de tout ce que peut offrir ce splendide pays !

Débutez votre balade en Bolivie dans la belle ville de La Paz. Sa topographie singulière et ses nombreux miradors offrent des vues panoramiques impressionnantes sur les célèbres montagnes de la cordillère Royale des Andes. Les alentours de la ville comptent plusieurs formations géologiques intéressantes, telles que la Muela del Diablo ou le Valle de la Luna et des canyons sculptés par les pluies et les vents. Flânez dans les musées et les nombreux marchés colorés de la ville à la recherche d’artisanat typique.

Etape suivante : le lac Titicaca, partagé entre la Bolivie et le Pérou, berceau des civilisations Tiwanaku et Inca et qui a fortement contribué à leur développement. Les îles du lac, accessibles depuis le village côtier de Copacabana, renferment de précieux vestiges précolombiens démontrant une habileté architecturale impressionnante pour l’époque. Vous serez frappés par la clarté de la lumière et la pureté de l’air dues à l’altitude du lac, qui culmine à plus de 3.800 m.

Le site archéologique de Tiwanaku construit par la civilisation du même nom, la plus avancée des cultures pré incaïques, se trouve à quelques kilomètres des rives du lac Titicaca. Vous y découvrirez la pyramide d’Akapana, le temple de Kalasasaya et plusieurs monolithes anthropomorphes.

Toujours dans le département de La Paz, vivez une expérience inoubliable en descendant à vélo la Ruta de la Muerte, célèbre pour son important dénivelé et ses virages en épingle.  Si vous optez pour une excursion à pied, empruntez le Chemin du Takesi ou celui du Choro, tracés par les civilisations préhispaniques pour relier l’altiplano à la région des Yungas, paradis subtropical à la végétation luxuriante.

Dans le sud-ouest du pays, parcourez la région du Salar d’Uyuni, le plus grand désert de sel au monde, et les provinces des Lipez. Depuis la Route des Joyaux jusqu’à la réserve nationale Eduardo Avaroa, profitez des merveilleux paysages offerts par les volcans, geysers, déserts et lagunes colorées. L’Orient bolivien vous réserve lui aussi de belles surprises avec ses grands espaces naturels tels que la forêt amazonienne, le Pantanal ou encore le Chaco.

Pour plus d’informations sur la Bolivie, vous pouvez consulter le site web de Bolivia Excepción, une agence de voyage française installée en Amérique du sud : www.bolivia-excepcion.com