Biotrial, centre de recherche biomédicale

L’organisme de Biotrial, est un centre de recherches médicales qui existe depuis plus de 20 ans. Il est agrée par le Ministère de la Santé et permet de mettre au point de nombreux médicaments que ce soit pour lutter contre la maladie d’Alzheimer, la perte de poids, des antidouleurs ou de nombreux autres. A l’aide de volontaires sains âgés entre 18 et 80 ans, le centre réalise des tests médicaux rémunérés ainsi que de nombreuses études pour tester de futurs produits, leur efficacité et tolérance. Le site Internet de Biotral.fr permet à tous ceux qui le souhaitent, de s’informer mais aussi de s’inscrire comme volontaire.

Biotral est implanté en France et dans le monde.

En partenariat avec des industries de biotechnologie et des laboratoires pharmaceutiques français et internationaux, des essais cliniques de qualité répondant aux normes sanitaires et éthiques en vigueur sont réalisés pour tester des molécules médicamenteuses.


Biotral a trois centres en France pour ses études de Phase 1, à Rueil-Malmaison, à Nantes et à Rennes et est aussi présent en Belgique, au Canada, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Il travaille aussi pour des essais non cliniques comme l’efficacité thérapeutique ou la pharmacologie de sécurité et des études de phase 2.

Les études se déroulent dans un environnement médical et contrôlé avec l’autorisation de l’ANSM, l’Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé, et du Comité de Protection des Personnes. Les volontaires, après un examen médical complet sont surveillés et rémunérés entre 100 et 4500 euros. La sécurité des volontaires est assurée car ils disposent d’une bonne information avant le début d’une étude et d’une surveillance constante en accord avec les réglementations en vigueur.

L’activité de Biotral est primordiale car il aide à l’innovation pour la mise en production de nouveau médicament, et à la recherche médicale.