Pourquoi le BIM révolutionne le génie civil ?

BIM est l’acronyme des mots « Building Information Modeling » traduit en modélisation des données du bâtiment. C’est une maquette numérique assimilant des logiciels qui permettent de planifier, concevoir, créer et gérer à tous les niveaux les ouvrages de construction et les infrastructures. Il fait gagner du temps et de l’argent aux constructeurs et permet au maître d’ouvrage d’optimiser la gestion de son projet.

Vue détaillée pour piloter efficacement les travaux

Le BIM intègre à lui seul les outils de travail nécessaires à toutes les étapes de la construction permettant à tous les intervenants de travailler avec cohérence sur un même modèle.

Ainsi par exemple, toutes les ruptures de ponts thermiques seront identifiées par le responsable de l’isolation avant même que la première pierre soit posée.

BIM_canopee_22

Exemple de BIM infrastructure par l’entreprise de génie civil Ingérop

La maquette en 3D BIM simule l’intégration du bâtiment dans son environnement permettant ainsi d’anticiper la réalisation, l’adaptabilité et la viabilité des équipements.

Disponibilité d’information, gain de productivité et rentabilité

Le BIM est similaire à une feuille de route stratégique qui définit la qualité et la quantité de tous les éléments en rapport avec l’ouvrage comme les matériaux, l’environnement géographique et naturel, les équipements, etc. Il permet d’exploiter tous ces éléments de manière efficiente.

Ainsi, il permet d’éliminer les vices de construction et les pertes résultant des matériels achetés mais inadaptés, la démolition d’une partie du bâtiment pour insérer un équipement, etc. Le BIM, avec ce regroupement d’outils, fait gagner un temps considérable aux maîtres d’ouvrage. C’est pour cela que son utilisation est de plus en plus répandue et indispensable.