Bien réussir sa photo de couple, ça s’apprend !

On en a tous faites un jour : des photos de couple ! Que ce soit dans la cabine d’un photomaton ou prises par un ami pendant un voyage en groupe, on les pense souvent parfaitement réussies et, pourtant, une fois qu’on est face à elle, on ne peut s’empêcher de remarquer certains défauts qui gâchent notre photo parfaite ! Eh bien c’est aussi peut-être parce que vous ne connaissez pas les quelques règles qui accompagnent la photo de couple !

bien réussir sa photo de couple ça s'apprend

Bien choisir son cadre

Pour réussir sa photo de couple, la première chose à faire c’est de choisir le cadre avec soin ! Ne la faites pas n’importe quand, n’importe où et n’importe comment ! Ça vous demandera quand même un minimum d’organisation, mais voici quelques petits conseils utiles pour vous aider à prendre les photos de couple idéales !

Commencer par réfléchir à l’image que vous souhaitez donner de vous ou le contexte dans lequel vous allez prendre ces photos. Si c’est un mariage le rendu ne sera certainement pas le même que pour votre premier anniversaire en tant que couple ou que pour vos premières vacances à deux ! Le lieu, l’heure joueront ainsi beaucoup !

Par exemple, certaines heures de la journée donnent une lumière particulière à votre photo ! Pensez à l’heure bleue qui arrive au coucher du soleil ou au lever du soleil et ses teintes plus chaudes ! Pour un shooting romantique, privilégiez l’heure bleue – mais attention, elle ne dure pas longtemps ! Alors que, pour évoquer votre passion, l’aurore peut être le moment idéal !

Prendre la photo

Le premier risque quand on fait des photos de couple, est de se retrouver complètement figé par la présence de l’appareil, persuadé que vous êtes qu’il faut absolument donner une image parfaite ! Pensez à Chandler qui accompagne Monica pour leurs photos… C’est pas la joie ! Il vous faut donc oublier vos crispations et vos petites angoisses pour pouvoir lâcher prise !

De bonnes photos de couple ont pour but de montrer la complicité et l’intimité de deux personnes amoureuses l’une de l’autre, on ne cherche pas à faire la une d’un magazine mais simplement à montrer qu’on est heureux avec l’autre ! Donc laissez vous un peu aller et prenez votre temps, histoire de trouver une vraie complicité à offrir à l’appareil photo !

La photo doit rester un art du moment, certes, mais cela demande tout de même une certaine mise en scène. Par exemple, faites attention à vos tenues, il ne faut pas qu’elles jurent entre elles ! Aussi, si vous prenez les photos vous-même, évitez les réflexes de photographes du dimanche : surexposer les photos pour masquer les imperfections, les flous supposés artistiques… Soyez simple !

bien réussir sa photo de couple ça s'apprend 2

Choisir son photographe

On sait tous comment se passent la plupart des photos de couple : on fait comme si de rien n’était mais, en fait, elles sont réfléchies depuis longue durée et, quand on les fait seul, et qu’on enclenche le retardateur, on ne peut s’empêcher de penser : « et si on se prenait plutôt de profil ? ». Le risque de ces photos, c’est justement de gâcher toute la belle complicité qu’il y a entre vous deux. Alors, pourquoi vous priver de prendre un photographe comme Laurent André ?

Certes, cela représente un investissement, mais vous ne le regretterez pas. La photo reste un art et il faut quand même avoir une certaine pratique pour réussir de belles photos de couple. Lorsque vous devrez choisir votre photographe, assurez-vous d’être sur la même longueur d’onde, prenez le temps de lui parler de vos envies ! Ça lui servira toujours !