Comment bien louer un voilier ?

La location de bateaux est très tendance ces dernières années. En effet, acheter un voilier coûte extrêmement cher sans compter l’entretien. Qu’il soit avec ou sans permis, il est important de bien lire les clauses du contrat et faire le point sur le matériel à bord.

faire l'inventaire du bateau

Les étapes à bien respecter pour une location

Si on désire organiser un voyage en bateau, il faut respecter certaines règles. Premier point, les monocoques sont faciles à naviguer et se faufilent partout. Privilégiez ce type de navire. En fonction de votre permis bateau, vous allez pouvoir choisir un bateau qui correspond. La carte mer permet de naviguer jusqu’à 11 km d’un port. Une autorisation suffisante pour louer un monocoque et découvrir de nombreux lieux exotiques. Le permis côtier rend possible la navigation jusqu’à 6 km d’un port. Le permis hauturier est celui qui offre le plus de libertés. Pas de limitation de puissance du bateau, de distance de navigation, etc. Le permis fluvial est destiné comme de bien entendu aux navigateurs des eaux intérieures.

Il est maintenant temps de choisir votre navire. Là, il faut reprendre les caractéristiques de votre voyage. On doit prendre en considération la durée, la destination et le nombre de passagers qu’il y aura à bord. Prenez le temps ensuite de regarder le contrat locatif et ce que comprend le prix (franchise, dommage, dépannage, assurance, etc.) car le règlement doit se faire avant le début du voyage.

La vérification du matériel est la dernière étape avant de partir en mer. Un inventaire est obligatoirement donné avec le contrat de location. Vérifiez avec précaution le matériel qui comprend : la sécurité, l’accastillage, la batterie, les niveaux de réservoirs, l’équipement et le petit matériel.

En respectant ces différentes étapes, un navigateur ne devrait pas avoir de surprise pendant son séjour. Il est nécessaire de prendre le temps pour chaque point de contrôle. Il suffit d’un oubli pour gâcher le voyage. Donc pour voyager tranquille, faîtes une vérification minutieuse des obligations dues au navigateur.

Source image : www.maxisciences.com