Comment bien isoler un bâtiment ?

Les bruits extérieurs, la météo, les températures déplaisantes sont autant d’éléments à combattre pour se sentir bien chez soi. Les différentes isolations sont des travaux indispensables pour que la vie à l’intérieur soit agréable. Dans ce cas, l’utilisation de meilleurs isolants sur chaque partie de la maison permet de la rendre plus confortable.

iso-batiment

Isoler les murs

Les murs préservent l’intimité des occupants et constituent une garantie d’une bonne qualité de vie. Obtention d’une température ambiante toute la saison et réduction de la pollution sonore sont les résultats d’une bonne isolation des murs. S’il s’agit simplement de l’isolation acoustique, les isolants écologiques à partir des fibres végétales sont excellents. Par contre, pour combiner l’isolation thermique et acoustique, les matériaux synthétiques comme la laine minérale sont très performants.

Isoler de la toiture et des combles

La toiture couvre la maison et la protège contre les intempéries. Les combles permettent de faire circuler l’air à l’intérieur de la maison mais c’est aussi la plus grande cause de la perte de chaleur (30%). L’isolation des combles est donc un impératif pour réduire la consommation d’énergie et garder une température agréable toute l’année. Pour ce type de travaux, les polystyrènes, la laine de verre ou la laine de roche sont des matériaux de choix.

L’isolation de toiture par l’extérieur permet de garder l’esthétique de la charpente apparente. Cette technique appelée « sharking » requiert une étude plus poussée mais dont les matériaux de réalisation restent la laine minérale haute densité ou le polystyrène. Ce processus est souvent utilisé pour les anciennes maisons pour ne pas réduire la dimension des pièces.