Comment bien entretenir sa pelouse ?

Pour avoir une pelouse bien entretenue en toute saison, la tonte est une étape obligée. Mais quand faut-il tondre et quelle est la meilleure longueur pour un gazon en bonne santé ? Quels outils doit-on utiliser ? Voici quelques repères pour garder un jardin en pleine forme.

Comment couper la pelouse ?

L’idéal pour entretenir sa pelouse est de laisser pousser l’herbe jusqu’à 8 cm environ. Cela permet de maintenir l’humidité de la terre. On évite ainsi un dessèchement précoce du végétal quand viennent les premières journées de beau temps.

Toutefois, il est toujours préférable de tailler graduellement si l’herbe est vraiment haute. Le mécanisme de photosynthèse qui contribue à la qualité de la pelouse s’en trouve moins perturbé. En revanche, s’il s’agit de la première ou de la dernière coupe de l’année, il ne faut pas hésiter à tondre un peu plus court (5 à 6 cm).

pelouse

Quelle tondeuse utiliser ?

L’outil incontournable pour couper la pelouse est évidemment la tondeuse. Pour une tonte parfaite, il est important d’aiguiser les lames au moins une fois par an. Dans le cas contraire, la taille risque de ne pas être nette. La conséquence ? Un jaunissement de l’extrémité du brin d’herbe au bout de quelques jours.

La tondeuse peut être manuelle, électrique ou à essence. Certains préfèreront les robots qui taillent la pelouse automatiquement (voir les détails sur jardibot.fr) alors que d’autres s’orienteront vers un modèle autoporté.

Le choix du matériel dépend naturellement de la surface de votre jardin. On privilégiera la tondeuse à main pour quelques dizaines de mètres carrés, la tondeuse électrique ou thermique pour les surfaces plus importantes (300 à 1000 m2) et l’autoportée pour les grands terrains (plus de 1000 m2).

Pour terminer, rappelons quelques consignes de sécurité. Avant de tondre la pelouse, il est nécessaire de ramasser les pierres et les objets qui pourraient abimer la lame de la machine. Les animaux domestiques et les enfants doivent être tenus éloignés. Enfin, il faut toujours débrancher une tondeuse électrique avant de manipuler la lame.