Bien choisir sa tablette tactile en 2013 : quelques conseils

Je me permet d’écrire un article sur l’objet tendance du moment… La tablette tactile ! Bon ok, certains vont me dire qu’il s’agit d’un sujet qui est déjà traité et retraité dans tous les sens sur Internet comme à la TV. Mais je souhaitais donner mon opinion sur ce nouveau média qui s’impose en France.

Dans cet article je vais donc vous donner quelques conseils pour bien choisir votre tablette tactile. Il ne s’agit là que de conseils pratiques, et de bon sens. Je ne vais pas décortiquer et comparer les tablettes comme d’autres sites peuvent le faire et l’ont déjà fait.

La taille de l’écran

La taille de l’écran c’est certainement la première chose que regardent 90% des gens qui souhaitent acheter une tablette tactile. Pour la simple et bonne raison que c’est le coeur même de la tablette. Si l’écran est petit la tablette le sera. S’il est grand la tablette… le sera. C’est une question de place occupée et de taille utile.

  • Pour ceux qui vont transporter souvent leur tablette : petite tablette de 7 à 9 pouces.
  • Pour ceux qui bougent peu et qui se serviront de la tablette comme d’un PC portable : de 9 à 12 pouces.

La capacité du disque dur

Deuxième impératif pour beaucoup… Même si pour moi ce critère et les 2 autres qui suivent ne sont pas forcément ordonnés. La capacité du disque dur (HDD) est importante. Ainsi selon que vous allez stocker ou non des fichiers volumineux ou en nombre veillez à ce que le disque dur puisse les contenir !

Le système d’exploitation

Un critère qui a son importance, même si les nuances entre chaque sont assez floues pour 99% des gens… Il faut juste savoir qu’il existe 3 alternatives principales :

  • Android de Google : libre et disposant d’une très grande communauté il est basé sur un noyaux linux.
  • Microsoft 8 : qui appartient à … Microsoft et qui permet aux utilisateurs de Windows de pouvoir utiliser les mêmes logiciels que sur leur PC.
  • iOS d’Apple : réputé pour sa stabilité, son Siri sur iPhone et ses nombreuses applications. Le système est réputé pour être plus fermé qu’Android.

La marque

Mine de rien choisir une bonne marque est important, ne serait-ce que pour le SAV. Evitez les nonames qui n’ont bien souvent de tablette que le nom. Les autres grandes marques se valent. On parle plus souvent de Samsung, Archos (voir ici), Apple, Amazon et ses kindle, Google ou bien encore Sony.

Faire le bon choix

Le site QuelleTabletteChoisir permet aux internautes de trouver dans un catalogue de plus de 200 tablettes, la tablette qui leur conviendra le mieux. Si on est plutôt voyageur, alors une tablette de petite taille fera plus l’affaire qu’une grande 12 pouces. De même si on préfère à la transportabilité la qualité de l’image alors on évitera les petites tailles que sont les 7 et 9 pouces. Si on est un professionnel mieux vaut prévoir un gros disque dur, ayant une capacité supérieur à 64 Go, alors que pour de la navigation internet 16 Go pourront amplement suffire. Il s’agit là de bon sens, mais lorsqu’on est néophyte dans tout ce qui touche au numérique il est difficile de s’y retrouver et c’est à ce moment là que ce genre de site peut intervenir !