Bien choisir sa salle de mariage !

La salle de mariage…ce lieu qui vous permettra de partager avec vos proches votre bonheur d’être mariés. Comment la choisir et quand la réserver ? Étant un des principaux points de l’organisation, le choix de la salle de mariage est primordiale et la réussite ou non de la réception peut en dépendre. Suivez ce guide si vous en êtes à l’étape du choix du lieu de réception et que cette étape vous stresse.

Salle de mariage

Quelle salle de mariage choisir ?

Le principal critère de choix pour louer une salle de mariage est que le lieu plaise aux futurs mariés. De ce point de vue, tout le monde trouvera certainement son bonheur parce qu’il y a des salles pour tous les goûts.

D’autres paramètres pratiques entrent toutefois en compte :

  • La situation géographique: Le lieu de réception se choisit en fonction des besoins du couple, dans la région de leur choix.
  • L’éloignement: C’est toujours plus pratique quand les convives ou les mariés eux-mêmes n’ont pas à faire des kilomètres pour se rendre sur les lieux. C’est donc plus judicieux de se marier près de l’habitation des uns et des autres. Si ce n’est pas le cas, il convient de choisir un lieu qui se trouve à proximité d’un hôtel ou d’autres établissements d’hébergement. Pensez également à la distance entre la Mairie et le lieu de la réception.
  • La configuration de la salle : L’architecture générale de la salle doit coller avec le thème du mariage et avec la décoration mariage prévue pour la salle, les tables des invités ou la table des mariés. Cela doit également permettre de faire de belles photos (belle luminosité, belle hauteur sous plafond, belles couleurs de murs, etc.) Certes, avec l’aide du fleuriste mariage, vous pourrez personnaliser la salle jusqu’aux moindres détails, mais la configuration de base doit s’y prêter. La taille est également essentielle pour que les convives ne soient pas à l’étroit ou trop éloignés dans un lieu trop spacieux. Pensez à la place du bar, du DJ, de la piste de danse, etc.
  • Le prix : Il y en a pour toutes les bourses.

Quand réserver sa salle de mariage ?

Le délai pour réserver une salle de mariage dépend en premier lieu de son prestige. Si vous désirez vous marier dans un endroit très couru, il faudra vous y prendre largement à l’avance. Vous pourrez alors faire les visites plus d’un an voire deux ans avant le jour J.

L’autre critère est la saison en sachant qu’il y a beaucoup plus de mariages au printemps et en été. Vous devriez donc réserver bien à l’avance si votre grand jour a lieu durant ces saisons. Pour l’hiver, un délai de 6 mois suffit souvent pour réserver.

Sachez qu’une location de salle de fait sur contrat, avec des arrhes payés à l’avance. Si vous changez d’avis (espérons seulement sur la salle, pas sur le mariage), vous pouvez dire adieu à cette avance. Donc visitez de nombreux lieux (sur internet et réellement) et découvrez de nombreuses salles avant de vous décider.

On pense immédiatement à la déco et à la fleur mariage quand il est question de la salle de réception, mais avant d’en arriver là, il va falloir la trouver et la réserver. Et pour être certain d’avoir la salle de ses rêves, il convient de s’y prendre plusieurs mois à l’avance. L’attente peut être de plus d’une année dans les lieux les plus appréciés et pour les mariages estivaux.  Vous ne savez pas encore dans quel genre d’endroit organiser votre réception de mariage ? Pourquoi ne pas visiter quelques lieux originaux ? Trouvez l’inspiration sur cette publication de Marie Claire.