Bien choisir son abri de jardin

La plupart des personnes qui projettent d’investir dans un abri de jardin choisissent le bois, ce matériau qui convient à tout type de décoration. Le choix du bois avec lequel l’abri est conçu doit cependant se faire de manière méticuleuse.

Bien choisir l’épaisseur du bois

Ce n’est pas parce qu’un abri de jardin est conçu avec le bois qu’il est forcément de bonne qualité. L’épaisseur des planches utilisées doit être bien vérifiée. Il faut noter que la majorité des abris de jardin sont construits avec des planches de bois n’excédant pas 23mm d’épaisseur. Ces abris ne sont conseillés que s’ils sont destinés à une utilisation à court terme. Dans le cas contraire, ils risquent d’être plus onéreux au fil du temps notamment à cause de multiples réparations nécessaires. Pour un abri qui dure dans le temps, les planches de bois ayant une épaisseur de 46mm ou plus sont les plus recommandées. De telles planches garantissent la solidité de la structure.

Accorder une importance à la nature du bois

La majorité des abris de jardin commercialisés sont conçus à partir de pin ordinaire d’où le fait qu’ils sont très peu onéreux. Il faut cependant noter que ce type de bois s’use très vite au fil du temps. Afin de garantir la robustesse de son abri de jardin, il faut opter pour des bois tels que le pin rouge. Le pin rouge connait en effet une croissance lente dans le milieu naturel grâce à sa forte résistance. Les plus riches peuvent même tabler pour des abris de jardin conçus à partir de bois exotiques qui résistent à toute forme d’agression.

Choisir des bois traités

Quelque soit la nature de bois qui a servi dans sa construction d’un abri de jardin, il est toujours recommandé de ne choisir que les bois peints. Ce type de bois est mieux protégé contre les termites et les intempéries. Le renouvellement de l’entretien doit s’effectuer cependant tous les deux ans afin de garder la robustesse de la structure.