Bague d’occasion en rubis

Le rubis est une pierre très onéreuse , son exploitation est assez difficile car il se trouve à une certaine profondeur. Sa couleur rouge présente différentes nuances, elle va du rouge orangé au pourpre, en passant par le brun et le violet. Il existe également des pierres qui contiennent des rutiles qui leur donnent des reflets particuliers et satinés, connus sous le nom de « soie du rubis ». C’est une pierre très dure qui vient après le diamant, avec son indice 9 sur l’échelle de Mohs.

Les pays producteurs sont l’Asie, l’Australie, la Caroline du Sud aux États-Unis et l’Afrique. Les gisements qui produisent le plus de pierres se trouvent en Birmanie puis en Thaïlande, en Inde et au Sri Lanka. La couleur varie d’un gisement à un autre, on ne pourrait donc pas déterminer de manière précise l’origine d’un rubis. Il est par conséquent essentiel de demander un certificat de laboratoire si l’on veut connaître le pays d’où vient la pierre.

Quelques facteurs doivent entrer en ligne de compte quand on veut choisir un rubis. D’abord, il faut voir sa couleur – celle que l’on recherche le plus est la couleur dite  »rouge sang de pigeon » -, ensuite sa pureté est très importante. Pour distinguer le véritable rubis du synthétique, il faut savoir que le premier comporte toujours de petites inclusions naturelles tandis que le second a l’air parfaitement transparent et sans défaut. La taille et la grosseur donnent également à la pierre sa valeur marchande.

Pour que le rubis puisse rendre un maximum de transparence, il est préférable de le tailler en forme ovale. Le rubis étoilé se rencontre rarement, si bien qu’il est onéreux. De par sa couleur qui rappelle celle du sang mais également du feu, le rubis évoque l’amour et le courage. C’est pour cela qu’on le monte sur des bijoux comme les bagues dont les bagues anciennes dites bague d’occasion ou les boucles d’oreilles et qu’on l’offre aux personnes aimées.

On dit que cette pierre a le pouvoir de faire naître chez la personne qui le porte le sens de la fidélité, de provoquer chez elle la passion. Elle symbolise également le bonheur et la victoire.

Les rubis ont aussi servi à orner les couronnes royales, celle de Saint Wenceslas est la plus célèbre, avec 250 carats de rubis. Le rubis Edward que l’on garde au British Museum à Londres est d’une beauté particulière, il pèse 167 carats. Le rubis étoilé de Reeves, à Washington, fait partie des célébrités dans le domaine de ces pierres minérales.

Pour l’entretien, de l’eau savonneuse suffit pour nettoyer le rubis, toutefois on ne le mélange pas avec le diamant car ce dernier, d’une dureté supérieure, pourra l’endommager en le rayant.