L’avis du vin, le site du vin

Le mois de septembre est traditionnellement celui du vin et les foires aux vins fleurissent dans les supermarchés. C’est aussi en ce mois de septembre 2011 que Le Figaro a choisi de mettre en ligne son guide du vin.

Ce guide du vin propose 4 rubriques consacrées aux vins, à sa connaissance, au bon choix de l’accord mets vin ainsi qu’aux évènements dédiés à cette boisson.

Un magazine du vin
Ce magazine du vin permet à tout un chacun, expert, connaisseur ou simple consommateur, de se tenir au courant de l’actualité du vin, des châteaux et millésimes. Le site propose ici des articles illustrés de photos de belle qualité, de l’information et de l’actualité autour du vin.

Connaître et déguster
Le choix du Figaro a été de mettre en avant les conseils pratiques de dégustation du vin et de proposer un moteur permettant de sélectionner le vin en fonction du contenu de son assiette. Ce guide du vin propose de se familiariser avec les régions, les appellations et les cépages. Le dictionnaire du vin informe sur le vocabulaire utilisé dans le milieu de l’oenologie et de la vigne.

Les Vins et Champagnes
Cette rubrique est consacrée à la présentation des vins et des Champagnes. Outre le vin de la semaine mis en avant, il est possible d’accéder à la fiche individuelle des vins et millésimes et d’apprendre les informations importantes le concernant. Bernard Burtshy donne donne chacun note de dégustation détaillée du vin, une valeur sûre ! Le producteur, la région, l’appellation et les cépages sont bien illustrés et expliqués.

Les évènements
Le Figaro organise régulièrement des soirées et rendez-vous autour du vin. Les thématiques sont variées et changent à chaque fois. Ainsi, au mois de décembre, une soirée autour du Champagne a été organisée et la dégustation proposée a donné l’occasion à chacun de goûter les plus grands noms du Champagne et d’apprendre à les déguster. La prochaine dégustation aura lieu le 13 septembre 2011 à Paris, à prix préférentiel pour les membres du site l’Avis du Vin, alors n’oubliez pas de vous inscrire sur le site et de réserver.

En savoir plus : http://avis-vin.lefigaro.fr